2017.10

La version 2017.10 du logiciel Trimble Access a été publiée en Septembre 2017. Pour télécharger ces notes de version sous forme de fichier PDF, passez à apps.trimbleaccess.com/help.

Ces Notes de version décrivent les nouvelles fonctionnalités et les modifications disponibles dans cette version du logiciel Trimble® Access™.

Nouveau matériel pris en charge

Tablette Trimble T10

Trimble Access version 2017.10 prend en charge la nouvelle tablette Trimble T10.

Le Trimble T10 dispose d'un grand écran LED 10,1" et est conçu pour les journées d'arpentage sur le terrain. Avec son évaluation IP65 et sa certification de qualité militaire MIL-STD-810G de robustesse, le Trimble T10 est protégé contre la pluie, la boue, la poussière, le sable et les températures extrêmes, ainsi que contres les chutes et les chocs. Supportant le système d'exploitation Windows® 10, le Trimble T10 fournit une solution complète qui va du terrain au bureau.

Pour de plus amples informations, consultez la rubrique Trimble Tablette dans l'Aide Topographie générale .

La station totale Trimble C3 et C5

Trimble Access version 2017.10 prend en charge les nouvelles stations totales Trimble C3 et C5.

Ces stations totales mécaniques, compactes, légères et robustes, sont équipées de technologies EDM et autofocus puissantes et à longue portée.

La station totale C5 exécute à bord le logiciel Trimble Access. La C3 est prise en charge en tant qu’une station totale connecté au contrôleur exécutant Trimble Access.

Pour de plus amples informations, consultez la rubrique Station totale Trimble C5 dans l'Aide Topographie générale .

LTI TruPulse 200X

Trimble Access version 2017.10 supports the Laser Technology TruPulse 200X laser rangefinder.

Nouvelles fonctionnalités et améliorations

Illumination de la cible SX10

Trimble Access Prend en charge maintenant l’illumination de la cible (TIL) lorsque connecté à un Station totale de scan Trimble SX10. Cela vous permet de visualiser et localiser des cibles plus facilement lors de l’utilisation dans un environnement sombre.

To use the target illumination light, you must update your SX10 firmware to version 1.86.2.

Pour de plus amples informations, consultez la rubrique Illumination de la cibledans l'Aide Topographie générale .

Utiliser le Trimble R10 en tant que point d'accès mobile

Vous pouvez maintenant utiliser un récepteur compatible Wi-Fi, tel que le récepteur Trimble R10, comme un point d'accès Wi-Fi mobile lorsque le récepteur fonctionne en tant que point d'accès Wi-Fi.

Pour de plus amples informations, consultez la rubrique Paramètres du récepteurdans l'Aide Topographie générale .

Méthode de mesure par extension à levier de l’antenne

L’extension à levier de 0,150 m est désormais disponible dans la liste des méthodes de mesure par antenne pour tous les récepteurs intégrés Trimble pris en charge. Auparavant, cette méthode de mesure par antenne n'était disponible que pour le récepteur Trimble R10.

Les rapports d’implantation affichent l’épaisseur du matériau maintenant

Lors de l’implantation d’une route ou d’un alignement par rapport à un modèle numérique de terrain (MNT), maintenant vous pouvez choisir d'afficher la valeur de déblai/remblai par rapport au projet ainsi que par rapport au MNT. Auparavant, vous ne pouviez afficher que la valeur déblai/remblai par rapport au projet ou au MNT.

Cette nouvelle fonction est très utile pour vérifier l’épaisseur du matériaux lors de la construction d’une route. Pour vérifier l’épaisseur, définissez un MNT pour la couche précédente et puis, lors de l’implantation de la couche courante, sélectionnez Projet + MNT dans le champ Afficher déb/remb sur MNT.

Les modifications des attributs du code de base appliquées immédiatement maintenant

Lorsque vous modifiez le paramètre Utiliser les attributs du code de base, les modifications sont appliquées immédiatement maintenant, y compris les champs Code dans les écrans Mesurer ouverts.

Phrases NMEA GGA à partir des appareils GPS auxiliaire

Maintenant Trimble Access prend en charges des appareils GPS auxiliaire produisant des phrases GNSS NMEA GGA ($GNGGA). Les appareils GPS auxiliaire comprennent des appareils GPS intégrés dans les tablettes ou des appareils GPS non Trimble connectés via Bluetooth. Le GPS auxiliaire peut être utilisé pendant un levé conventionnel pour une recherche GPS, la navigation vers un point, et pour afficher la position dans la carte.

Ports COM supplémentaires pris en charge maintenant

Afin de prendre en charge des périphériques série USB sur COM4 et d'autres ports sur les appareils Windows Mobile, la liste des ports COM dans le champ Port du contrôleur du type de levé comprend COM3 jusqu’à COM8 maintenant. Dans les versions précédentes seulement COM1, COM2 et un port Bluetooth ont été pris en charge.

Collimation Autolock Focus 30/35 aux cibles aussi près qu’à 20 mètres

Lors du réglage d’une station totale Spectra Geospatial FOCUS 30/35, la distance inclinée admissible lors de la visée vers la cible pendant la collimation Autolock est entre 20 m et 300 m maintenant. Auparavant elle était entre 90 m et 300 m.

Copie des fichiers d'étude vers et depuis un emplacement différent sur le contrôleur M3

Lors de l’utilisation d’un contrôleur Trimble M3, maintenant vous pouvez copier une étude vers ou depuis un nouvel emplacement tel qu'un lecteur externe. Les fichiers associés à l'étude collectés pendant le levé peuvent être copiés en même temps. Pour de plus amples informations, consultez la rubrique Copie des fichiers d'étude à un emplacement différentdans l'Aide Topographie générale .

Affichage amélioré des alertes

Les messages d'alerte longs s’affichent sur plusieurs lignes maintenant. Auparavant, les message dans l’écran Alertes ont été affichés sur une seule ligne et les messages longs ont été tronqués au début et à la fin.

Problèmes résolus

  • Impossible d’entrer la hauteur du projet : Un problème lors de l’ouverture d’une étude sans une hauteur de projet définie où le message vous invitant d’entrer une hauteur de projet ne s’est pas affiché correctement un bouton OK vous permettant de confirmer la hauteur que vous avez entré et de fermer le message est résolu maintenant.
  • L’instrument n’était pas orienté correctement après une connexion interrompue pendant l’installation station : Un problème lors de l’utilisation d’une station totale de scan SX10 ou une station totale S Series où si vous avez essayé de stocker l’installation station quand l’instrument était déconnecté, il semblait que l’installation station a été sauvegardée mais ce n’était pas le cas, ce qui a donné lieu à une orientation de l’instrument incorrecte, est résolu maintenant. En général, ce problème s'est produit pendant une connexion Wi-Fi intermittente à un SX10 mais pourrait également se produite si vous avez déconnecté manuellement et puis reconnecté la connexion série à l’instrument.
  • Messages hors de la tolérance lors de l’implantation d’un MNT sur la cercle à droite : Un problème lors de l’implantation d’un MNT au moyen d’une station totale de scan SX10 ou d’une station totale S Series avec la poursuite activée pour le cercle à droite, où lorsqu’on a changé au cercle à droite l’instrument s’est tourné initialement au point correct mais puis s’est éloigné un peu, produisant une message de hors de la tolérance est résolu maintenant.
  • La configuration du mode Verrouillage prisme pas rappelée après avoir changé le mode ou le type de cible : Un problème où le logiciel n’a pas réactivé automatiquement Autolock, FineLock ou FineLock longue portée après l'achèvement d’une installation station pendant laquelle la cible a été changée à Cible DR, est résolu maintenant.
  • La configuration du mode Verrouillage prisme ne change pas après la mesure des tours: Un problème où le logiciel n’a pas changé automatiquement entre Autolock, FineLock ou FineLock longue portée lors de la mesure des tours automatisés, est résolu maintenant.
  • Mesure des tours non automatique : Un problème lors de la mesure des tours d’observation ayant des cibles actives ainsi que passives où les mesures n’ont pas été prises automatiquement malgré le fait que l’option Automatiser tours était activée, est résolu maintenant.
  • Des observations de vérification de visée arrière multiples en mode poursuite : Un problème avec Vérifier visée arrière où si vous avez sélectionné VA véri lorsque l’EDM instrument a été ne mode poursuite et après la mesure vous avez sélectionné Renommer dans l’écran Point en double, l’instrument mesurerait et stockerait des observations multiples, est résolu maintenant.
  • Obstruction à la cible lors du changement des champs courants : Un problème lors de la mesure des points topo ou des tours d’observations avec Autolock activé mais Cible interrompue désactivée, où la ligne de visée a été interrompue temporairement par une obstruction et en conséquence les champs disponibles dans l’écran Mesurer topo ou Mesurer tours ont été réinitialisés est résolu maintenant.
  • Les instantanés SX10 affichent des dessins après avoir écarté les modifications des plans de dessin : Un problème lors de la capture d’un instantané lorsque connecté à un Station totale de scan Trimble SX10, où si immédiatement après la capture vous avez tracé sur l’image et puis vous avez appuyé sur Esc pour écarter les modifications, l’image a affiché encore le dessin écarté, est résolu maintenant.
  • La distance courante pas réinitialisée lors du changement des cibles dans Topographie de base : Un problème où lors du changement d’une cible DR à une cible non DR, le logiciel a appliqué erronément la constante de prisme à la distance mesurée précédemment, est résolu maintenant. Cela a affecté uniquement la distance affichée et n’a pas affecté les calculs. Lors du changement des modes cible. La distance courante est remise à 0 maintenant et si le mode de suivi est désactivé, il faut appuyer sur Mesurer pour mesurer à nouveau vers la cible.
  • Message de connexion de station totale incorrecte : Un problème lors de la connexion à une station totale au moyen d’un câble série ou le message Connexion à la station totale a compris incorrectement une ligne détaillant les paramètres radio est résolu maintenant.
  • Avertissement de hauteur d’antenne incorrecte : Un problème où un message d'avertissement de hauteur d'antenne incorrecte s'est affiché lors de la définition d’une hauteur d'antenne de zéro valide, par exemple lors de la mesure au bas du support d’antenne après avoir utilisé une autre méthode de mesure est résolu maintenant.
  • Message de récepteur sans réponse lorsque connecté à un récepteur SP60/80 : Un problème pendant un levé RTK où des quantités importantes de données de correction, telles que des messages RTCM v.3.2 MSM, transmis de la base à un récepteur Spectra Geospatial SP60 ou SP80 au moyen d’une liaison de données Internet routée à travers le contrôleur via une connexion Bluetooth au récepteur, de temps en temps a causé le message Récepteur sans réponse. Tentative de reconnexion d’apparaître et de rester jusqu’à ce que le levé a été terminé, est résolu maintenant.
  • Implantation d’un alignement ou d’une route dans un levé intégré: Un problème lors de l'implantation d’un alignement ou d’une route dans un levé intégré où si vous appuyez sur Echap dans l’écran Mesurer et puis vous appuyez sur Non pour écarter les observations mais vous continuez de mesurer le point, alors les nouvelles observations pour le point ne peuvent pas être stockées parce que le bouton Stocker ne s’affichent pas, est résolu maintenant.
  • Code d’élévation d’implantation: Un problème lors de l’implantation d’une élévation où sis vous avez entré un code pour le point implanté, le code entré n’était pas enregistré et le point a été stocké avec un Dernier code utilisé incorrect est résolu maintenant.
  • Staking out perpendicular to DTM: An issue when staking out using a DTM for elevation where if you changed the Offset to DTM to perpendicular the offset was not applied, is now resolved.This issue was introduced in Trimble Access version 2017.00.
  • Appuyant sur la touche Maj pour accéder à la deuxième ligne de touches programmables : Un problème sur le contrôleur TSC3 lorsque vous appuyez sur la touche MAJ au clavier du contrôleur et la deuxième ligne de touches programmables ne s’affiche pas de temps en temps est résolu maintenant.
  • Les barres de défilement indisponibles sur les tablettes 10" : Un problème où il n’était plus possible de déplacer la barre de défilement horizontal ou vertical sur une tablette Windows 10" après avoir installé Windows 10 version 1703 (mise à jour du créateur) est résolu maintenant.
  • Alignements dans la carte 3D: Un problème où les alignements ont été tracés incorrectement dans la carte 3D lorsque le premier élément était un arc ou une spirale est résolu maintenant.
  • L’icône position GPS ne se met pas à jour dans la carte 3D : Un problème lors de l’utilisation d’un récepteur GPS auxiliaire ou le récepteur GPS interne de la tablette où l’icône de position GPS n'est s’est pas mise à jour régulièrement de temps en temps est résolu maintenant.
  • Les caractères Marathi ne s’affichent pas dans la carte 3D : Un problème où le texte en caractères Marathi s’est affiché comme des petites boîtes dans la carte 3D est résolu maintenant.
  • Couleur de scan SX10 incorrecte : Un problème où la couleur de scan sélectionnée n’était pas utilisée toujours pour les données de scan si l’étude a utilisé un fichier TTM est résolu maintenant.
  • Erreurs d'application: Vous ne voyez plus les erreurs d'application qui ont lieu de temps en temps lorsque vous effectuez l'une des choses suivantes:
    • Exécutez Trimble Access version 2017.00 avec l’option Connexion auto FOCUS 30/35 activée (cela est le paramètre par défaut).
    • Utilisez Topo continu lorsque connecté à un instrument FOCUS 30/35 avec clignotement laser activé. Le clignotement laser sur le FOCUS 30/35 est désactivé temporairement maintenant lorsque vous utilisez Topo continu.
    • Revoyez des points dans une étude liée ayant plus d’un code de caractéristiques avec attributs.
    • Essayez d'entrer une ligne au moyen de la méthode gisement-distance mais sans entrer un azimut ou une distance. Ce problème était introduit dans Trimble Access version 2017.00.
    • Attempt to use the map and the stakeout alignment screen to access the same alignment at the same time.
    • Ouvrez une étude sans aucune hauteur de projet définie et puis laissez le message vous invitant d’entrer une hauteur de projet ouvert pour une courte période de temps.
    • Essayez de créer un type de levé contenant une barre oblique (\) dans le nom du type.
    • Modifiez les détails de la cible active AT360 après avoir perdu la connexion à l’instrument.
    • Quittez le logiciel Trimble Access lorsque connecté à une cible active AT360.
    • Changez le mode de connexion que vous utilisez pour connecter au logiciel Trimble Access et puis quittez le logiciel.
    • Exécutez le logiciel en mode plein écran sur une tablette avec un écran 10".
    • Sélectionnez un fichier LandXML à afficher dans la carte et le fichier contient une route avec un type de spirale que n';est pas pris en charge. Maintenant, un message vous avertit que le type de spirale n'est pas pris en charge et le fichier n'est pas chargé.