Clarification de la documentation

Prise en charge des modèles BIM en Trimble Access 2022.00

En réponse aux commentaires, nous apportons une explication mise à jour de la prise en charge des modèles BIM DWG et NWD et des modèles BIM téléchargés sous forme des fonctionnalités des fichiers TrimBIM qui ont été ajoutées dans Trimble Access 2022.00. Les points principaux à constater sont :

  • Les modèles BIM ne sont pas pris en charge lors de l’exécution de Trimble Access sur un périphérique Android. Cette limitation s’applique à tous les types de modèles BIM, y compris les fichiers IFC, TrimBIM, DWG, et NWD.

  • Trimble Access prend en charge la lecture des entités AutoCAD standard à partir des fichiers DWG. Dans de nombreux cas, il peut être préférable d’utiliser un fichier DXF plutôt qu’un fichier DWG.

Prise en charge des modèles BIM NWD et DWG sur les contrôleurs Windows

En plus des fichiers IFC et TrimBIM, Trimble Access prend désormais en charge deux formats supplémentaires de fichiers de modèles BIM :

  • Fichiers de dessin (.dwg) créés à l’aide du logiciel Autodesk AutoCAD

  • Fichiers NWD (.nwd) créés à l’aide du logiciel Navisworks

Trimble Access prend en charge la lecture des entités AutoCAD standard à partir des fichiers DWG. Certaines applications CAO, par exemple Civil 3D, utilisent des extensions AutoCAD pour créer des objets 3D qui peuvent ne pas être pris en charge par Trimble Access. L’utilisation d’un fichier de DXF peut être meilleure que d’essayer d’utiliser DWG, ou vous pourriez essayer de convertir un dessin Civil 3D en un format DWG AutoCAD standard. Pour plus d’informations, visitez le Réseau de connaissances d’Autodesk pour apprendre comment convertir des dessins Civil 3D en format AutoCAD standard.

Nous avons renommé la boîte de groupe IFC dans les écrans Options de carte et Options vidéo groupe Modèle BIM (DWG, IFC, NWD, TRB). Utilisez ces options pour modifier la transparence des objets dans l’écran de carte et vidéo, et si des faces individuelles ou des objets entiers sont sélectionnés dans la carte.

Lors de l'exécution de Trimble Access sur un contrôleur Windows vous pouvez utiliser tout format de fichier de modèle BIM pris en charge pour des levés sur le terrain, y compris la mesure des points, l’implantation, et les calculs cogo y compris les inspections de scan à la surface, et les calculs de point central ou de l'axe central.

Pour de plus amples informations, consultez la rubrique Modèles BIM dans l’Aide Trimble Access .

Télécharger des modèles BIM sous forme de fichiers TrimBIM sur les contrôleurs Windows

L’écran Paramètres de sync fournit maintenant la case à cocher Télécharger comme TrimBIM pour télécharger des modèles BIM ou 3D (y compris les fichiers IFC (Industry Foundation Classes), Navisworks Drawing (NWD), AutoCAD Drawing (DWG) et SketchUp (SKP)) à partir de Trimble Connect en tant que fichiers TrimBIM. Les fichiers TrimBIM sont plus petits et plus rapides à télécharger sur le contrôleur, et plus rapides à charger la première fois que vous les utilisez dans Trimble Access. Alternativement, pour utiliser les fichiers IFC, DWG et NWD dans leur format d’origine, effacez la case à cocher Télécharger comme TrimBIM

La conversion des fichiers NWD au format TrimBIM utilisant Trimble Connect est en BETA. Ce n’est pris en charge que lorsque vous téléchargez des fichiers NWD vers Trimble Connectà l'aide deTrimble Connectpour Windows , pas Trimble Connect Web.

Pour de plus amples informations concernant l’assimilation des modèles BIM en tant que fichiers TrimBIM dans Trimble Connect, consultez la documentation Trimble Connect.