Options de la base
L’écran Options de base devient disponible quand vous configurez le Format diffusion dans l’écran Options du mobile sur CMR, CMR+, CMRx, ou RTCM RTK pour le type de levé RTK.

Sélectionnez le type de levé à utiliser. Les autres champs dans l'écran se mettent à jour pour refléter le type de levé sélectionné.
En général, lorsqu'une installation de station totale GNSS consiste en un récepteur de base et un récepteur mobile, vérifiez que le type de levé sélectionné dans le champ Options mobile et le champ Options de base soit identique. Cependant, lorsqu'il y a des mobiles multiples, des configurations diverses sont possible mais il faut vous assurer que si le mobile est en train d'enregistrer des données brutes, votre station de base soit également en train d'enregistrer des données brutes.

Sélectionnez l’antenne correcte dans la liste des antennes. Le champ N. de pièce affiche automatiquement le numéro de pièce.
Sélectionnez la méthode de mesure correcte pour l'équipement et le type de levé. Pour configurer la hauteur d'antenne par défaut, entrez une valeur dans le champ Hauteur d'antenne. Le champ N. de pièce affiche automatiquement le numéro de pièce.
Entrez le numéro de pièce.

Vous devez définir un masque d'élévation en-dessous duquel les satellites ne sont pas considérés. Pour les applications cinématique, la valeur par défaut de 10° est idéale pour la base ainsi que le mobile.
Pour des levés différentiels dans lesquels la base et le mobile se trouvent séparés par plus de 100 kilomètres, Trimble recommande que le masque d'élévation de base soit inférieur à la configuration du mobile par 1° pour chaque 100 kilomètres de séparation entre la base et le mobile. En général, le masque d'élévation de base ne devrait pas être inférieur à 10°.


Le format du message diffusé généré par la base dépend du type de levé sélectionné.
Pour des levés cinématique en temps réel, le format du message diffusé peut être CMR, CMR+, CMRx, ou RTCM RTK.
Le format par défaut est CMRx, ce qui est un format utilisé par les récepteurs Trimble modernes. Il s'agit d'un format de données compressées conçu pour traiter la charge supplémentaire des signaux GNSS supplémentaires à partir de GPS, GLONASS, Galileo, QZSS et BeiDou modernisé. N'utilisez CMRx que si tous les récepteurs ont l'option CMRx installée. Pour vérifier si cette option est installée dans le récepteur, sélectionnez Instrument / Options sur un contrôleur connecté à un récepteur. référez-vous à Opération de plusieurs stations de base sur une fréquence radio.
Pour faire fonctionner plusieurs stations de base sur une fréquence, utilisez CMR+ ou CMRx.
Certains firmware du récepteur produit après 2018 ont rendu obsolète l'utilisation des messages RTCM RTK v2.X. Si vous essayez d'utiliser un tel firmware dans le récepteur mobile, le levé RTK ne démarre pas dans Trimble Access car le récepteur ne peut pas décoder les messages RTCM v2.x RTK entrants. Pour de plus amples informations, référez-vous aux notes de version pour le firmware de votre récepteur.

Vous pouvez configurer l' Index de station du récepteur de base sur un numéro entre 0 et 31, et vous pouvez configurer Utiliser index de station pour le récepteur mobile sur Aucun ou sur le même numéro que celui émis par la base.
Le numéro d'index de station de base est généré automatiquement selon le numéro de série du contrôleur. Pour limiter la possibilité que des récepteurs de base multiples transmettent au même index de station, les contrôleurs différents passeront par défaut à des numéros différents, ce qui signifie qu' il y a moins de chance que vous recevez des corrections par mégarde de la base incorrecte.


Avec les types de levé qui nécessitent un post-traitement, configurez le Dispositif d'enregistrement comme le récepteur ou le contrôleur.

Pour définir l'intervalle d'enregistrement, entrez une valeur dans le champ Intervalle d'enregistrement. Les intervalles d'enregistrement de la base et du mobile doivent correspondre (ou être multiples de) les uns des autres.
Lors de l'utilisation d'un type de levé RTK et remplissage, l' Intervalle d'enregistrement est seulement pour la session de remplissage.
Lors de l'utilisation d'un type de levé RTK et enregistrement des données, l' Intervalle d'enregistrement devrait être le même pour chaque récepteur – en général 5 secondes. L' Intervalle RTK reste à 1 seconde.

Pour utilisez ses observations d’une constellation GNSS constellation dans une levé en temps réel ou post-traité, il faut activer le suivi pour chaque type de signal que vous voulez utiliser dans l’écran Options du mobile ainsi que l’écran Options de base. Voir Options pour le suivi des signaux GNSS.