Compensation d’inclinaison du magnétomètre
Les récepteurs Trimble R10 et R12 ont un magnétomètre intégré qui vous permet de mesurer des points avec une canne inclinée utilisant la méthode Point compensé .
Points compensés
La méthode de mesure Point compensé utilise le capteur d'inclinaison et le magnétomètre intégrés dans le récepteur Trimble R10/R12 pour calculer la position de la pointe de la canne. La méthode Point compensé s’affiche dans la liste des méthodes de mesure disponibles pendant un levé GNSS lorsque la case à cocher Fonctions d’inclinaison est activée dans l’écran Options du mobile du levé.
Mesure d’un point compensé est utile quand :
- Vous voulez mesure le point de façon plus rapide sans perdre de temps en vous assurant que la canne soit de niveau.
- Un obstacle vous empêche de positionner l'antenne directement au-dessus du point. Normalement, il faut utiliser une technique de compensation pour mesurer de tels points. L’utilisation de la méthode de mesure de point compensé corrige la position du déport de l'antenne afin de produire une position au sol à la pointe de la mire.
Lors de la mesure d'un point compensé, le capteur d’inclinaison mesurera l’inclinaison de l’antenne et calculera le déport de la pointe de la canne . Les graduations dans la fiole de l’eBulle représentent le sphère à travers duquel l'antenne se déplace quand la pointe de la canne est immobile. Par exemple:
Couleur de la bulle | Plage d'inclinaison | Signification |
---|---|---|
Vert | < 12 degrés | Vous êtes dans la tolérance d'inclinaison pour un point compensé. |
Jaune | 12 à 15 degrés | Vous êtes près de dépasser la tolérance d'inclinaison pour un point compensé. |
Rouge | > 15 degrés | Vous avez dépassé la tolérance d'inclinaison pour un point compensé. |
Perturbation magnétique
Le système essaie de détecter la quantité de perturbation magnétique dans l'environnement en comparant le champ magnétique capté avec le champ magnétique anticipé. Le champ magnétique attendu est obtenu d'un modèle du champ magnétique de la terre stocké dans le récepteur. Le magnétomètre détecte la magnitude (la puissance) et la direction verticale (l'angle d'inclinaison) du champ magnétique de l'environnement et la compare à la magnitude et la direction verticale anticipées pour la position. Si les valeurs ne correspondent pas, alors une perturbation magnétique est détectée.
Le niveau de perturbation magnétique est indiqué par la valeur de Perturbation magnétique, qui utilise une échelle comprise entre 0 et 99. Le niveau de perturbation magnétique est également reflété dans l'estimation de précision. Si vous avez calibré le magnétomètre correctement et vous travaillez dans un environnement sans perturbation magnétique, alors vous devriez avoir des valeurs de perturbation magnétique inférieures de 10.
Si la valeur est supérieure de 50, un avertissement s'affiche dans la ligne d'état. Si la valeur est 99 vous ne pourrez pas stocker le point à moins que la distance d'inclinaison de la canne ne soit dans 1 cm de niveau. Vérifiez l'alentours pour des sources de perturbation magnétique. S'il n'y a aucune source de perturbation magnétique évidente, vérifiez votre calibration.
Vous pouvez afficher la valeur de la perturbation magnétique d'un point dans l'écran Revoir l'étude.
Dans les environnement perturbés magnétiquement, il est possible que le magnétomètre peut capter les valeurs de magnitude et de direction verticale anticipées main une direction horizontale incorrecte. Il est impossible de détecter cette erreur. Si cela se produit, le logiciel signale des valeurs de perturbation magnétique basses quand vraiment il existe des grandes erreurs d'azimut magnétique. Afin d'éviter ces erreurs, il est important de n'utiliser que des points compensés dans les zones sans perturbation magnétique.
Uniquement la position horizontale dépend du magnétomètre. Si votre levé nécessite une précision verticale élevée mais la précision horizontale est moins importante, alors la perturbation magnétique peut être moins significative. La qualité horizontale du point diminue plus à un angle d'inclinaison plus élevée avec une perturbation plus élevée. Autrement dit, la perturbation magnétique n'a aucun effet si la canne est de niveau.