Pour mesurer à une surface
Utilisez la méthode Mesurer à la surface pour calculer et stocker la distance la plus proche du point de mesure au modèle de surface sélectionné. La surface peut être à partir d’un fichier IFC, DXF, LandXML, MNT ou TTM.
- Si la surface est dans :
- tout type de fichier à l’exception d’un IFC, appuyez sur
et sélectionnez mesurer / mesurer à la surface. S'il y a plus d'une surface disponible, sélectionnez la surface dans le champ Sélectionner la surface.
un fichier IFC, sélectionnez la surface dans la carte et puis à partir du menu appuyer et rester sélectionnez Mesurer à la surface sélectionnée.
Pour sélectionner la surface, il faut que le modèle IFC soit affiché comme un objet solide et la couche contenant la surface doit être sélectionnable.
- tout type de fichier à l’exception d’un IFC, appuyez sur
-
Entrez la Distance à la limite de surface.
- Si nécessaire, entrez des valeurs dans le champ Hauteur d'antenne / Hauteur cible.
-
Appuyez sur Commencer.
Si la surface n'est pas déjà visible dans la carte, elle devient visible.
Le logiciel calcule et signale la distance la plus proche de la position actuelle au modèle de surface sélectionné et l'affiche dans le champ Distance à la surface. La Distance à la surface ne s’affiche que si elle se trouve dans la Distance à limite de surface.
La position sur la surface est mise en évidence dans la carte et une ligne est tirée de la position mesurée à la position sur la surface. Les distances négatives sont signalées pour les positions entre vous et le modèle et les distances positives sont signalées pour les positions à l’autre côté du modèle.
Si le logiciel vous avertit que les modèles de terrain sont en désaccord, il y a des surfaces qui se chevauchent avec différentes élévations dans la carte. Masquer les surfaces que vous n’utilisez pas dans l’onglet Fichiers de carte dans l’écran Fichiers liés. Voir Pour ajouter des données à la carte.
- Entrez le Nom du point et, si requis, le Code.
-
Appuyez sur Mesurer.
-
Appuyez sur Stocker .
La valeur Distance à la surface et les coordonnées du point le plus proche sur la surface sont stockées avec le point mesuré et peuvent être visualisées dans Revoir l’étude et Gestionnaire des points.