Pour implanter automatiquement les points de pivot

  1. Pour définir les point de pivot :
    • Dans la carte, sélectionnez les points de pivot et puis appuyez sur Implantation auto / Points de pivot.

      Si l’étude ne contient pas déjà des points de pivot, vous pouvez sélectionner d’autres points dans la carte et les utiliser pour définir des points de pivot. Voir Pour définir des points de pivot à partir des points dans la carte.

    • Appuyez sur et sélectionnez Implantation auto / Points de pivot et sélectionnez les points :
      1. Configurez la Méthode de sélection sur soit Préfixe soit Suffixe afin qu'elle correspond à la convention de nomination des points dans votre étude.
      2. Entrez le Préfixe/suffixe des points de pivot.Appuyez sur Suivant.

        Toutes les points dans l'étude ayant le préfixe/suffixe correct sont listées.

      3. Si requis, sélectionnez et supprimez tout point qu'il ne faut pas implanter.
      4. Appuyez sur Suivant.

    Pour inverser la direction de la ligne, appuyez sur Echg.

  2. Entrez les valeurs pour les Détails de point, Tolérance de position, et Paramètres ou acceptez les valeurs par défaut.Appuyez sur Suivant.
  3. Lorsque vous êtes invité, visez l'instrument vers l'arrière de la mine et puis tapez Mesurer. Cela assure que les points implantés automatiquement seront situés sur l'arrière.

    L'instrument se tourne vers le point de projet, effectue la mesure d'une position et puis vérifie cette position contre les tolérances définies. Si elle se trouve hors de la tolérance, l'instrument se tourne vers une nouvelle position et répète la procédure jusqu'à ce qu'une position dans la tolérance soit trouvée, ou que le nombre maximal d'itérations soit atteint.

    Lorsqu’une position est trouvée dans la tolérance, l’événement Point de repère émet un son et :

    • Si l’instrument est muni d’un tracklight, le pointeur laser et le tracklight clignotent pour la période définie dans le champ Délai de repère .
    • Si l’instrument est un Station totale de scan Trimble SX12, l’instrument passe en mode STD et le pointeur laser cesse de clignoter et se déplace pour se positionner à l’emplacement EDM. Le pointeur laser change à solide et le voyant d’illumination de la cible (TIL) clignote pendant la période définie dans le champ Délai de repère . Lorsque le point est stocké, l’instrument retourne automatiquement au mode TRK et le pointeur laser reprend le clignotement.

    S'il n'est pas possible de trouver un point dans la tolérance, le point est ignoré.

    Les deltas d'implantation indiquent la direction dans laquelle il faut vous diriger afin d'arriver à la cible

    A la fin de la durée Délai de repère l'instrument implante automatiquement le point suivant.

  4. Lorsque la procédure s'est terminée, l'écran Résultats indique le nombre de points implantés et le nombre de points ignorés.

Pour définir des points de pivot à partir des points dans la carte

La définition des points de pivot à partir des points dans la carte est utile lorsque le battage écarte du projet et il faut définir un nouvel axe central, ce qui nécessite que les points de pivot définis par l'intersection de l'axe central avec les lignes laser soient recalculés.

Pour définir des points de pivot à partir des points dans la carte :

  1. Sélectionnez les deux points qui définissent l'axe central et une ligne laser et puis sélectionnez l'option Calculer l'intersection dans le menu appuyer et rester pour calculer un point à l'intersection avec l'option d'obtenir l'élévation à partir de l'axe central.
  2. Dès que le point calculé est stocké, sélectionnez la ligne laser suivante dans la carte et répétez la procédure.
  3. Lorsque tous les points de pivot ont été calculés, vous pouvez les sélectionner prêt à l’implantation auto.