Options de sortie NMEA
Si votre installation d’équipement comprend un équipement supplémentaire nécessitant des positions précises, telles que des systèmes radar pénétrant au sol ou sonar, vous pouvez configurer Trimble Access à partager des positions du récepteur GNSS connecté comme des messages NMEA-0183.
Pour sortir des messages au format NMEA-0183 et les envoyer au périphérique connecté au récepteur GNSS, configurez les paramètres dans l’écran Sorties NMEA de votre type de levé GNSS.
L’écran Sorties NMEA n’est pas disponible avec le récepteur TrimbleDA2.
Utiliser les coordonnées de l'étude
Sélectionnez la case à cocher Utiliser les coordonnées de l'étude si vous voulez que les messages NMEA sélectionnés sont générés par le logiciel Trimble Access afin qu'ils utilisent les mêmes coordonnées et les mêmes hauteurs que celles de l'étude.
Si vous utilisez un récepteur avec compensation d’inclinaison IMU :
- Si la compensation d’inclinaison IMU est activée et si la case à cocher Utiliser les coordonnées de l’étude est cochée, le logiciel sort des positions de la points de la canne (au sol), indépendamment du fait que l’IMU soit aligné ou si le récepteur est en mode GNSS seul.
- Si la compensation d’inclinaison IMU est activée et si la case à cocher Utiliser les coordonnées de l’étude n’est pas cochée, le récepteur applique les positions de hauteur d’antenne et de sortie de la pointe de la canne (au sol).
- Si la compensation d’inclinaison IMU est désactivée, le récepteur sort des positions du centre phase d’antenne (APC).
Pour les récepteurs GNSS qui ne prennent pas en charge l’inclinaison, les hauteurs sont sorties sous forme de hauteurs du centre phase d'antenne (APC).
Si vous utilisez un récepteur R10 ou R12, la sortie NMEA pendant une mesure de point compensé reste comme des hauteurs du centre phase d’antenne (APC). S’il n’y a aucune compensation d'inclinaison appliquée aux positions dans les messages NMEA sortis en coordonnées du récepteur ou de l'étude.
La sélection de la case à cocher Utiliser les coordonnées de l’étude limite les types de message NMEA disponibles aux message NMEA GGA, GGK, GLL et PJK. L'effacement de cette case à cocher rend plus message NMEA disponibles pour la sortie.
Effacez la case à cocher Utiliser les coordonnées de l’étude si vous voulez que les messages NMEA sélectionnés à générer par le récepteur afin qu'ils utilisent la référence de hauteur disponible dans le récepteur. Pour des hauteurs orthométriques cela signifie que le modèle de géoïde intégré dans le firmware du récepteur est utilisé, non celui utilisé par l'étude.
Messages à sortir
Sélectionnez les types de message à sortir, et le débit auquel chaque type de message est sorti. Lorsque la case à cocher Utiliser les coordonnées de l'étude est sélectionnée, les débits plus rapide que 1s ne s'appliquent qu'aux positions générées pendant l'implantation.
Paramètres de port série
-
Sélectionnez le Port récepteur utilisé par le périphérique supplémentaire pour connecter au récepteur GNSS. Le logiciel Trimble Access sortira les messages NMEA au même port afin qu’ils puissent être utilisés par le périphérique supplémentaire.
-
Lors de l’utilisation d’un port USB :
-
Si vous utilisez le câble PN 80751, du port lemo USB sur le récepteur à un connecteur USB-A, sélectionnez l’option Port série virtuel USB.
-
Si vous utilisez le câble PN 87144, du port lemo USB sur le récepteur à un connecteur série DB9, sélectionnez l’option Port série USB.
-
-
Lorsque vous sélectionnez Bluetooth dans le champ Port récepteur, le logiciel Trimble Access suppose que le périphérique supplémentaire est connecté au moyen du port Bluetooth 1 sur le récepteur GNSS.
Pour utiliser Bluetooth pour sortir des messages NMEA lors de l’utilisation d’un contrôleur exécutant Android, il faut qu’un récepteur GNSS muni de la technologie Trimble ProPoint ait une version de firmware de 6.28 ou ultérieure. Si le récepteur GNSS n’a pas la technologie Trimble ProPoint, il faut que le récepteur ait le firmware de version 5.68 ou ultérieure.
-
-
Vérifiez que les paramètres Débit en bauds et Parité correspondent à ceux définis dans le périphérique qui reçoit les messages NMEA.

La boîte de groupe Paramètres avancés contient les éléments de configuration qui influencent le format des messages NMEA sortis.
Les extensions IEC, et la configuration du message GST sur GPGST plutôt que GLGST ou GNGST tout le temps, ne sont disponibles que lors de l'utilisation de NMEA généré par le firmware du récepteur, dans lequel la case à cocher Utiliser les coordonnées de l'étude n'est pas sélectionnée.
Comprendre des extensions GNSS IEC61162‑1:2010
Ce paramètre sélectionne quelle norme à utiliser pour les messages conformes. Lorsque ce n'est pas sélectionné, les messages NMEA se conforment à la norme NMEA‑0183 pour l'Echange des données entre les instruments d'électronique marine, Version 4.0, Novembre1, 2008. Lorsque sélectionné, les messages se conforment à la Commission électrotechnique internationale (IEC) 61162‑1, Edition 4 2010–11.
DQI max.=2 en GGA
Lorsque sélectionné, le champ Indicateur de qualité dans le message GGA sorti n'est jamais supérieur de 2 (DGPS). Cela est afin de prendre en charge des systèmes anciens qui ne prennent pas en charge complètement la norme NMEA.
Age max. 92 en GGA
Lorsque sélectionné, le champ de l'âge des données différentielles dans le message GGA n'est jamais supérieur de 9 secondes. Cela est afin de prendre en charge des systèmes anciens qui ne prennent pas en charge complètement la norme NMEA.
GGA/RMC étendu
Sélectionnez cette case à cocher pour sortir des données de position à haute précision dans les message NMEA. Effacer cette case à cocher pour se conformer à la longueur de message NMEA standard de 82 caractères. Si effacée, la précision de la position et les données de hauteur est réduite en tronquant le nombre de décimales.
GP toujours
Lorsque sélectionnée, l'ID du parleur NMEA est toujours $GP pour les messages NMEA GST, GGA et GLL quel que soit la(les) constellation(s) suivie(s). Pour les versions de firmware du récepteur antérieures à la v5.10, le paramètre GP toujours ne s'applique qu'au type de message GST.