Scan en cours
Le scan 3D est un procédé de mesure à réflexe directe (DR) automatisé qui capture numériquement la forme des objets physiques que vous avez défini à l'aide d'une lumière laser. Les scanners laser 3D créent des nuages de points des données à partir de la surface d'un objet.
Vous pouvez effectuer un scan à l’intérieur d’un tunnel au moyen d’un Station totale de scan Trimble SX10 ou SX12 dans l’application Trimble Access Tunnels.
Pour effectuer un scan d’un tunnel au moyen d’un instrument Trimble série VX ou série S muni de la technologie Trimble VISION, il faut changer à l’application Topographie Générale.

Lors d'un scan, installez l'instrument afin d'obtenir une bonne vue de l'objet que vous scannez. Par exemple, lors d'un scan d'une surface horizontale, installez l'instrument aussi haut que possible donnant sur le plan. Pour une surface verticale, il faut installer l'instrument aussi perpendiculaire que possible au plan.
Lors de la mesure ou la sélection des points de scan, choisissez des points qui ont un espacement raisonnable et qui fournissent une bonne répartition. Par exemple, lors d'un scan d'un plan vertical, choisissant des points qui se trouvent dans des coins en diagonale du plan fournit la meilleure géométrie.
Il faut effectuer une installation station avant de pourvoir réaliser un scan.
Vous pouvez installer l’instrument sur un point pour lequel il n’y a aucunes coordonnées connues et créer une station de scan. Lorsque vous utilisez une station de scan, vous ne pouvez capturer que des scans et des panoramas.
Pour effectuer des scans avec des mesures de levé normales, il faut installer l’instrument sur une position connue et effectuer une installation station standard.

Pendant un scan, les informations de progression s'affichent dans la fenêtre de scan.
- Informations de la progression Panoramique (le cas échéant).
- Le pourcentage du scan effectué.
- Le nombre de points scannés.
- Le temps restant estimé.

Si le compensateur est activé, le logiciel effectue une vérification de la tolérance d'inclinaison quand un scan est pausé, terminé ou annulé et compare la valeur d'inclinaison courante avec la valeur d'inclinaison enregistrée quand le scan s'est démarré ou reprise. Si le niveau de l'instrument a changé de plus de la tolérance d'inclinaison définie pendant le scan, un message d'erreur d'inclinaison indique le degré de changement à la distance spécifiée dans le champ A la distance dans l'écran Scanning. Pour continuer/enregistrer le scan, appuyez sur Oui. Pour annuler le scan, appuyez sur Non.
Une vérification d'inclinaison n'est pas effectuée si le scan est interrompu parce que l'instrument s'est fermé à cause d'une alimentation faible.
Le changement d'inclinaison s'affiche dans l'enregistrement de scan dans Revoir l'étude. Sides messages multiples de tolérance d'inclinaison s'affichent pour un seul scan, le changement d'inclinaison le plus grand s'affiche dans l'enregistrement de scan dans Revoir l'étude. Sile niveau de l'instrument est incliné tel qu'il se trouve hors de la portée du compensateur lorsque vous effectuez la vérification d'inclinaison, l'enregistrement de scan indique "Compensateur hors des limites".

Pendant que le scan est en cours, les autres fonctions d'instrument conventionnel/levé sont désactivées. S'il faut accéder à une fonction de relevé conventionnel ou d'instrument pendant un scan, il faut pauser le scan, effectuer l'opération et puis continuer le scan.
Pour pauser un scan lorsqu'il est en cours, appuyez sur Pause. Pour reprendre un scan pausé, appuyez sur Continuer.
Si la connexion à l;instrument est interrompu pendant le scan et le message "Station totale ne répond pas" s'affiche:
- Pour continuer le scan, il faut connecter à nouveau à l'instrument et puis appuyer sur Continuer.
- Pour terminer le levé, appuyez sur Annuler.
Si vous appuyez sur Annuler et puis vous connectez à nouveau à l'instrument, vous pouvez toujours accéder au scan interrompu. Pour ce faire, sélectionnez Util. dern. dans l'écran Installation station et puis Scan dans le menu Mesurer. Vous êtes invité à continuer le scan précédent ou télécharger le scan capturé partiellement.

Dès que le scan est terminé, le nom du fichier de scan, et les propriétés de scan, sont stockés dans le fichier d'étude .
Lorsque vous supprimer un scan, les données de scan seront enregistrés mais l'enregistrement est marqué comme supprimé. Allez à l'enregistrement de scan dans l'écran Revoir l'étude pour restaurer un scan.
Les points scannées ne sont pas stockés dans le fichier d'étude et ne s'affichent pas dans le Gestionnaire des points.
- Les points scannés des instruments de série VX ou de série S de Trimble sont écrits dans un fichier TSF enregistré dans le dossier <project>\<nom d'étude> Files.
-
Les points scannés d’un Station totale de scan Trimble SX10 ou SX12 sont écrits dans un fichier RWCX enregistré dans le dossier <project>\<nom d'étude> Files\SdeDatabase.rwi.
Lorsqu'un point de scan mesuré au moyen d'un Station totale de scan Trimble SX10 ou SX12 est utilisé dans l’étude, par exemple, dans un calcul Cogo, un point est créé dans l’étude à la même position que le point de scan.
- Les images de panorama sont stockées sous forme des fichiers JPG dans le dossier <project>\<nom d'étude> Files.
Si un scan comprend plus de 100 000 points, les points ne s'afficheront pas dans la carte ou dans le gestionnaire de points.
Vous pouvez importer le fichier JOB ou JXL dans le logiciel Trimble Business Center ou Trimble RealWorks Survey. Les fichiers TSF, RWCX et JPEG associés sont importés en même temps.
Lors de la création des fichiers DC, soit sur le contrôleur ou lors du téléchargement du fichier avec un logiciel de bureau, les données du (des) fichier(s) TSF associé(s) avec l'étude sont insérées dans le fichier DC comme des observations conventionnelles régulières.
Pour exporter les données de scan, dans l'écran Etudes appuyez sur Exporter. Sélectionnez Délimité par des virgules dans le champ Format de fichier et appuyez sur Accepter. Dans l'écran Sélectionner points sélectionnez Scanner points de fichier. Un message confirme que l'exportation est terminée.