Ajout des cartes en arrière-plan
Ajoutez des informations en arrière-plan à votre carte pour fournir un contexte pour les autres données dans la carte. Bien que les cartes en arrière-plan ne permettent pas d'effectuer des levés précis, elles sont utiles pour fournir des informations géographiques générales en rapport avec l'étude.
Pour configurer n’importe laquelle des sources d’arrière-plan de carte prises en charge, appuyez sur dans la barre d’outils Carte et sélectionnez Gestionnaire des couches. Dans le Gestionnaire des couches, sélectionnez l’onglet Fichiers de carte et puis appuyez sur la touche programmable appropriée.

Les sources prises en charge des informations d’arrière-plan de la carte sont :
-
Trimble Maps
Trimble Maps est l’option la plus simple pour fournir des arrière-plans de carte si le contrôleur est généralement connecté à l’Internet.
Trimble Maps n’exige aucune configuration et est disponible avec tout Trimble Access contrôleur ayant un abonnement Trimble Access courant Software Maintenance Agreement ou pour tout utilisateur ayant un abonnement Trimble Access valide.
Voir Trimble Maps.
-
Web map service (WMS)
Créez une carte Web dans Trimble Access en fournissant le URL à un service de cartes Web (WMS) et affichez les données fournies par le service dans la carte Trimble Access.
Pour afficher les données fournies par le WMS, il faut que le contrôleur soit connecté à l’Internet.
Voir Cartes Web.
-
Service de tuiles de carte Web (WMTS)
Créez une carte Web dans Trimble Access en fournissant le URL à un service de tuiles de cartes Web (WMTS) et affichez les données fournies par le service dans la carte Trimble Access.
Lorsque vous travaillez hors ligne, vous pouvez utiliser les données cartographiques du WMTS dans la carte Trimble Access pendant jusqu’à 7 jours, mais vous pourrez zoomer ou panoramiquer uniquement aux mêmes données que lorsque le contrôleur a été connecté à Internet.
Voir Cartes Web.
-
Web Feature Service (WFS)
Créez une carte Web dans Trimble Access en fournissant le URL à un service de caractéristiques Web (WFS) et affichez les données vectorielles géoréférencées à partir du WFS que s’affichent dans la carte Trimble Access. Voir Cartes Web.
Dans Trimble Access, enregistrez les données sous forme d'un fichier .wfs afin que vous puissiez utiliser les données sur le terrain sans une connexion Internet.
Vous pouvez sélectionner des caractéristiques à partir d'un WFS et afficher des informations sur leurs attributs. Vous pouvez également les copier dans l'étude, si nécessaire. Pour plus d'informations, voir Création des points, des polylignes et des polygones à partir d'éléments contenus dans des fichiers KML ou un WFS ci-dessous.
-
Fichiers KML ou KMZ Google Earth (.kml, .kmz)
Les fichiers KML et KMZ sont des fichiers liés créés à partir de Google Earth. Bien que les fichiers KML et KMZ ne puissent pas fournir la précision d'un levé, ils sont utiles pour fournir des informations géographiques générales pertinentes pour l’étude, telles qu’un polygone indiquant les limites du chantier ou une terre humide à proximité esquissée sur la zone locale dans Google Earth, dont la précision est de l'ordre de quelques mètres.
Vous pouvez sélectionner des caractéristiques dans un fichier KML ou KMZ dans la carte dans Trimble Access et afficher les informations des attributs à leur sujet. Utilisez la barre d’outils Accrocher à pour sélectionner plus facilement le point qui vous intéresse ou la fin d’une ligne. Vous pouvez également les copier dans l'étude, si nécessaire. Pour plus d'informations, voir Création des points, des polylignes et des polygones à partir d'éléments contenus dans des fichiers KML ou un WFS ci-dessous.
Du fait que les fichiers KML et KMZ sont toujours dans le système de coordonnées WGS 1984, ils peuvent être liés à toute étude qui utilise un système de coordonnées projeté. Ils ne s’afficheront pas dans une étude qui utilise un Facteur d’échelle seul ou Aucune projection / aucun système de coordonnées de datum, car les WGS coordonnées de 1984 ne peuvent pas être transformées en coordonnées d’étude.
-
Image
Liez à votre propre fichier d’image d’arrière-plan stocké sur le contrôleur. Cette option ne nécessite pas de connexion Internet.

Pour créer des points, des polylignes et des polygones dans l'étude Trimble Access à partir de points, de lignes, et de polygones sélectionnés dans un fichier KML ou KMZ d'un Web Feature Service (WFS), sélectionnez les éléments à inclure dans la carte, puis dans le menu appuyer et rester, sélectionnez Créer à partir de la sélection. Les attributs des éléments sélectionnés sont également copiés dans l'étude.
Une fois que les points, les polylignes et les polygones sont créés dans l'étude, vous pouvez les utiliser pour les fonctions d'implantation et Cogo comme d'habitude.
Si nécessaire, vous pouvez également modifier les polylignes ou les polygones que vous avez copiés dans l'étude, par exemple pour insérer un nouveau point mesuré :
-
Pour insérer un point dans une polyligne, sélectionnez le point et la polyligne dans la carte. Appuyez et restez sur la polyligne près du segment où vous souhaitez insérer le point, puis sélectionnez Insérer un point. Utilisez le même processus pour insérer un point dans un polygone.
-
Pour supprimer un point d'une polyligne, sélectionnez le point dans la carte, puis dans le menu appuyer et rester, sélectionnez Supprimer le point. Utilisez le même processus pour supprimer un point d'un polygone.