Mesure de plusieurs lignes à l'aide d'enchaînement dans Mesurer codes

Lorsque vous mesurez plusieurs lignes pour créer plusieurs lignes ayant le même code, vous pouvez utiliser l'enchaînement des lignes pour ajouter un suffixe numérique à chaque ligne afin de pouvoir suivre quelle ligne vous mesurez. L’enchaînement des lignes vous permet de :

  • Commencer à mesurer des points pour une caractéristique de ligne, et puis la pauser et commencer à mesurer des points pour une autre caractéristique de ligne du même type avant de reprendre la première caractéristique.

  • Définir facilement les points de début et de fin des caractéristiques de ligne sans avoir à utiliser des codes de contrôle, ce qui est utile lors de la mesure de plusieurs caractéristiques du même type l’une après l’autre.

Pour utiliser l'enchaînement des lignes, le champ Lignes et codes du fichier de la bibliothèque de caractéristiques doit être configuré sur Créer des lignes de fond à codes de caractéristiques avec des codes sur les points.

Pour mesurer et stocker des polylignes sans suffixe de chaîne et avec le code stocké sur la ligne (et non sur le point), définissez le champ Lignes et codes du fichier de la bibliothèque de caractéristiques sur Stocker les polylignes avec des codes sur les lignes. Un suffixe de chaîne n'est pas utilisé lors de l'enregistrement de plusieurs polylignes, mais les boutons Suivant Préc et Nouvelle ligne peuvent être utilisés pour passer d'une polyligne à l'autre. Pour plus d'informations, voir Mesure des polylignes et des polygones dans Mesurer codes.

Pour mesurer plus d’une ligne qui utilise le même code de caractéristiques

  1. Appuyez sur et sélectionnez Mesurer / Mesurer codes.

    Vous pouvez également mesurer des lignes à l'aide de l'enchaînement des lignes dans les écrans Mesurer topo ou Mesurer points en utilisant les touches programmables + Chn et - Chn.

  2. Si vous n’avez pas déjà commencé le levé, commencez le levé. Si vous utilisez un levé conventionnel, mettez l’instrument en mode poursuite.
  3. Sélectionnez le groupe de codes dans la liste ou appuyez sur A-Z pour changer rapidement aux pages de groupe 1-26.

    Vous ne pouvez pas utiliser des raccourcis alphanumériques au clavier si le bouton Multi-code en bas du formulaire est activé.

  4. Pour commencer la mesure des points sur la première caractéristique de ligne :
    1. Pour mesurer le premier point, appuyez sur le bouton de code approprié.

      Vous pouvez également sélectionner des boutons de code à l’aide du clavier. Si la disposition des boutons a trois colonnes, vous pouvez appuyer sur la touche numérique correspondant au bouton de code, ou utilisez les touches directionnelles pour naviguer au bouton et puis appuyez sur la touche d'Espacement.

      Si l'option Appui seul pour mesurer n'est pas activée, pour sélectionner un autre code, vous devez appuyer sur le bouton du nouveau code pour le mettre en surbrillance, puis l'appuyer à nouveau pour commencer à mesurer.

    2. Dans l’écran Mesurer topo ou Mesurer point, mesurez et stockez le point.

      Dès que vous stockez la mesure, le formulaire Mesurer codes s'affiche, prêt à la mesure suivante.

      Pour lancer automatiquement une mesure à partir de l'écran Mesurer codes, appuyez sur Options dans l'écran Mesurer codes et activez Auto-mesurer. Pour modifier les paramètres de stockage automatique, dans l’écran Mesurer topo appuyez sur Options et puis effacez la case à cocher Afficher avant stockage, ou dans l’écran Mesurer point appuyez sur Options et puis sélectionnez la case à cocher Stocker pt auto.

    3. Pour mesurer des points ultérieurs sur la première ligne, appuyez sur le même bouton de code à nouveau ou appuyez sur la touche Entrer.

      La ligne ou le polygone est tracé sur la carte au fur et à mesure que vous mesurez des points.

  5. Pour commencer la mesure des points sur une caractéristique de ligne différente du même type de code :

    1. Appuyez sur la touche programmable + Chc pour incrémenter le suffixe sur le bouton de code mis en surbrillance.

    2. Mesurez et stockez le point.

      Si les options Auto-mesurer et Stockage automatique ne sont pas activées, vous devrez appuyer sur Mesurer, puis sur Stocker.

    3. Pour mesurer des points ultérieurs sur la deuxième ligne, appuyez sur le même bouton de code à nouveau ou appuyez sur la touche Entrer.

      La ligne ou le polygone est tracé sur la carte au fur et à mesure que vous mesurez des points.

  6. Pour changer entre les deux caractéristiques de ligne en cours, appuyez sur la touche programmable - Chn ou + Chn.

    La caractéristique sélectionnée est mise en surbrillance sur la carte, et la carte affiche une ligne pointillée à partir de la fin de la caractéristique jusqu’au point courant, vous permettant de vérifier visuellement comment la ligne sera étendue lorsque vous ajoutez le point courant et pour vous assurer que vous avez sélectionné la caractéristique correcte.

Lors de la mesure de plusieurs lignes en même temps, appuyez sur la touche programmable + Chn pour afficher la polyligne suivante dans la séquence. Lors du commencement d’une nouvelle ligne, pour rechercher la prochaine polyligne disponible inutilisée pour le bouton mis en surbrillance actuellement, appuyez sur Rechr Chn. Vous pouvez également configurer et utiliser les touches de fonction du contrôleur pour modifier les numéros de chaîne.