Pour implanter automatiquement des lignes laser à partir d’un axe central

Implanter automatiquement des lignes laser décalées d’un axe central. Les lignes laser sont définies aux intervalles réguliers à angle droit par rapport à l’axe central.

  1. Pour créer l’axe central :
    • Dans la carte, sélectionnez la(les) ligne(s) et puis appuyez sur Implantation auto / Lignes de laser décalées de l'axe.
    • Apuyez sur et sélectionnez Implantation auto / Lignes laser décalées de l'axe et sélectionnez les points de début et de fin.

      Lors de la sélection des points,sélectionnez-les dans la carte ou appuyez sur pour d'autres méthodes de sélection. Voir Sélection des points.

    Pour inverser la direction de la ligne, appuyez sur Echg.

  2. Puis:
    1. Définissez un Intervalle pour l'implantation de la ligne.
    2. Si requis, définissez des déports. L’axe central peut être décalé par un :
      • Déport vertical – appliqué au-dessus ou en dessous de l’axe central
      • Déport de station – appliqué en arrière ou en avant de l’axe central

      Ces déports sont utilisés pour calculer les positions de projet.

    3. Pour étendre l’axe central, entrez la distance d'extension dans le champ Étendre au‑delà du point de fin. Pour réduire l’axe central, entrez une valeur négative dans ce champ.
    4. Appuyez sur Suivant.
  3. Revoyez les lignes laser définies. Soulignez et supprimez toute ligne qui n'est pas requise pour l'implantation.Appuyez sur Suivant.
  4. Entrez les valeurs pour les Détails de point, Tolérance de position, et Paramètres ou acceptez les valeurs par défaut.Appuyez sur Suivant.
  5. Pour aider l'implantation auto des lignes laser vous êtes demandé de viser et mesurer une position au côté droit de la mine. Lorsque demandé répétez pour le côté gauche.
  6. Appuyez sur Suivant.

    Le logiciel Mines implante tous les points à gauche, en commençant par la première ligne et en terminant par la dernière. Ensuite, il implante tous les points à droite, en commençant par le dernière ligne et en terminant par la première.

    Si l'instrument se dirige vers le plancher au lieu des couronnes, pendant la période Retard de commencement, vous pouvez diriger l'instruments vers les couronnes manuellement.

    Le logiciel utilisera la position précédente afin de réduire le nombre d'itérations requises pour trouver la position suivante. Cependant, si une positions ne se trouve pas dans la tolérance, le logiciel utilisera la position de projet de la positions précédente afin de réduire le nombre d'itérations requise pour trouver la position suivante.

    • Lorsqu’une position est trouvée dans la tolérance, l’événement Point de repère émet un son et :

      • Si l’instrument est muni d’un tracklight, le pointeur laser et le tracklight clignotent pour la période définie dans le champ Délai de repère .
      • Si l’instrument est un Station totale de scan Trimble SX12, l’instrument passe en mode STD et le pointeur laser cesse de clignoter et se déplace pour se positionner à l’emplacement EDM. Le pointeur laser change à solide et le voyant d’illumination de la cible (TIL) clignote pendant la période définie dans le champ Délai de repère . Lorsque le point est stocké, l’instrument retourne automatiquement au mode TRK et le pointeur laser reprend le clignotement.

      A la fin de la durée Délai de repère l'instrument implante automatiquement le point suivant.Appuyez sur le Pause pour arrêter temporairement la procédure d'implantation auto. Utilisez les touches programmables Préc et Suivant pour sauter au point précédent ou suivant.

    • Pendant que le logiciel est en itération pour trouver un point dans la tolérance de la cible, appuyez sur Pause pour arrêter temporairement le processus d’itération. Le logiciel change l’instrument au mode de suivi et affiche les deltas d’implantation, qui indiquent la direction dans laquelle l’EDM de l'instrument doit aller pour atteindre la cible. Une valeur affichée en rouge indique que les deltas sont hors tolérance. Utilisez les touches directionnelles sur le contrôleur ou les touches directionnelles dans l’écran vidéo pour déplacer l’EDM de l'instrument plus près de la cible. Dès que les valeurs delta s’affichent en noir appuyez sur Stocker pour stocker l’enregistrement, redémarrez la séquence d’implantation automatique, et déplacez-vous à l’étape repérer point.

    • S'il n'est pas possible de trouver un point dans la tolérance, le point est ignoré.

  7. Lorsque la procédure s'est terminée, l'écran Résultats indique le nombre de points implantés et le nombre de points ignorés.