Paramètres de nuage pour tous les projets
Utilisez l’écran Paramètres de nuage pour automatiser la synchronisation au nuage pour tous les projets de nuage sur le contrôleur.
Toutes les modifications apportées dans l'écran Paramètres de nuage sont enregistrées dans le contrôleur et s'appliquent à tous les projets en nuage, mais ne sont actives que pour le projet en cours. Par exemple, si vous avez trois projets et vous configurez les paramètres de chargement automatique pour charger les données vers le nuage toutes les heures, alors seulement le projet en cours chargera les données vers le nuage toutes les heures. Si vous ouvrez un autre projet, alors les données de ce projet sont chargées vers le nuage toutes les heures.
Pour ouvrir l’écran Paramètres de nuage, appuyez sur
dans l’écran Projets.
Paramètres de chargement des fichiers
Charger automatiquement le projet courant
Activez Charger automatiquement le projet courant pour charger les modifications dans le nuage à intervalles réguliers ou lorsque vous effectuez des actions spécifiques.
Pour activer le chargement automatique des données, configurez le bouton Charger automatiquement le projet courant sur Oui et puis sélectionnez la fréquence de chargement des données.
Vous pouvez sélectionner autant d’options que requis :
-
Sélectionnez Périodiquement pour charger les données dans le nuage régulièrement.
Entrez l’intervalle de temps en heures et minutes dans le champ Intervalle de temps.
ASTUCE – Les données ajoutées ou modifiées restent sur le contrôleur mais ne sont pas chargées automatiquement dans le nuage jusqu’à ce que l’intervalle de temps spécifié soit atteint. Lorsque vous sélectionnez l’option Périodiquement, Trimble vous recommande également de sélectionner l’option Lors de la fermeture d'une étudeou Lors de la fin d’un levé afin de vous assurer que toutes les données qui ne sont pas encore chargées depuis le dernier intervalle de temps sont chargées automatiquement lorsque vous fermez l’étude ou vous terminez le levé.
-
Sélectionnez Lors de la fermeture d’une étude pour charger des données chaque fois qu’une étude est fermée.
Cela comprend lorsque vous fermez le logiciel ou lorsque vous ouvrez une autre étude.
-
Sélectionnez Lors de connexion pour charger les données dans le nuage lorsque vous vous connectez au logiciel.
La sélection de cette option garantit que si plus d’un utilisateur utilise un contrôleur alors toutes les données modifiées par l’utilisateur précédent sont chargées dans le nuage lorsque vous changez d’utilisateur.
-
Sélectionnez Lors de la fin d’un levé pour charger des données chaque fois que vous terminez un levé.
REMARQUE – Si le projet courant est un projet local et ne réside pas encore dans le nuage, alors lorsque vous configurez le bouton Charger automatiquement le projet courant sur Oui le logiciel affiche un message vous demandant si vous souhaitez charger le projet maintenant. Dans la boîte de message :
-
Sélectionnez le Serveur Connect à utiliser et appuyez sur Oui pour charger le projet courant dans le nuage. Les Paramètres de chargement des fichiers configurés s’appliqueront au projet.
-
Appuyez sur Non si vous ne voulez pas charger le projet courant dans le nuage. Les Paramètres de chargement des fichiers configurés ne s’appliqueront pas au projet courant à moins qu’il ne réside dans le nuage. Pour charger un projet local vers le nuage, voir Chargement d’un projet local vers le nuage.
Quels que soient les paramètres de chargement, les données sont automatiquement chargées vers le nuage lorsque l'état d'une étude passe à En cours ou à Travail sur le terrain terminé. Vous pouvez également charger manuellement n’importe quelle étude à tout moment en sélectionnant l’étude dans la liste des études, en appuyant sur et en sélectionnant Charger.
-
Si le bouton Charger automatiquement le projet courant est configuré sur Oui, toutes les études mises à jour dans le projet sont chargées dans le nuage.
-
Si le bouton Charger automatiquement le projet courant est configuré sur Non, seulement l’étude sélectionnée est chargée.
S’il y a un problème avec la connexion Internet sur le contrôleur et il n’est pas possible de synchroniser les données automatiquement à l’heure sélectionnée, le logiciel vous demande de vérifier la connexion Internet sur le contrôleur. Appuyez sur Oui pour vérifier ou configurer la connexion Internet. Appuyez sur Ignorer dans le message d'invite pour permettre au logiciel de continuer à essayer de charger les données en arrière-plan sans afficher d’avertissements supplémentaires. Les données restent sur le contrôleur jusqu’à ce que le logiciel puisse connecter à l’Internet et charger avec succès les données dans le nuage.
ASTUCE – Pour traiter les conflits de fichiers, voir Télécharger et charger manuellement des données.
Paramètres de téléchargement des fichiers
Télécharger comme TrimBIM
Le format TrimBIM (.trb) est un format Trimble traditionnellement utilisé pour représenter des modèles BIM ou 3D tels que IFC. Il peut également être utilisé pour représenter d'autres modèles BIM qui ont été chargés vers Trimble Connect y compris :
-
Fichiers de projet (.dgn) créés à l'aide du logiciel Bentley.
-
Fichiers de dessin (.dwg) créés à l’aide du logiciel Autodesk AutoCAD.
-
Les fichiers IFC (Industry Foundation Class) dans le format de fichier .ifcou. ifczip.
-
Les fichiers Navisworks (.nwd) créés à l’aide du logiciel Navisworks.
-
Fichiers Trimble SketchUp (.skp)
- Fichiers de Bureau au terrain Trimble Virtual Construction Link (.vcl) créés à l'aide du logiciel Trimble WorksManager ou Trimble Business Center.
Pour télécharger ces fichiers vers le contrôleur en tant que fichiers TrimBIM, sélectionnez la case à cocher Télécharger comme TrimBIM. Les fichiers TrimBIM sont plus petits, plus rapides à télécharger sur le contrôleur, et plus rapides à charger la première fois que vous les utilisez dans Trimble Access.
Pour télécharger les fichiers IFC, DWG et NWD vers un contrôleur Windows dans leur format d'origine, décochez case Télécharger comme TrimBIM.
REMARQUE – Les fichiers DWG et NWD peuvent également être stockés directement sur un contrôleur Windows, mais ne sont pas pris en charge lorsqu'ils sont stockés directement sur un appareil Android. Pour un appareil Android, vous devez ajouter des fichiers DWG et NWD au projet à l'aide de Trimble Connect, puis les télécharger sur le contrôleur en tant que fichiers TrimBIM. Ce flux de travail peut également offrir une meilleure performance sur un contrôleur Windows.
Pour de plus amples informations concernant l’assimilation des modèles BIM en tant que fichiers TrimBIM dans Trimble Connect, consultez la documentation Trimble Connect.
Pour plus d'informations sur l'utilisation des modèles BIM dans Trimble Access, voir Modèles BIM.
Télécharger automatiquement les mises à jour
Activez Télécharger automatiquement les mises à jour pour recevoir automatiquement les mises à jour des fichiers de projet à partir de Trimble Connect. Cela garantit que vous travaillez toujours sur la dernière version de n’importe quel fichier de projet, éliminant le besoin de transferts de fichiers manuels et réduisant les risques de prendre des décisions basées sur des informations obsolètes
Lorsque le bouton Télécharger automatiquement les mises à jour est activé, Trimble Access affiche une notification lorsqu’une nouvelle version d’un fichier que vous utilisez est disponible. Si les fichiers sont supprimés du nuage, le logiciel affiche une notification et vous invite à supprimer le fichier du contrôleur. Autrement, vous avez l’option de convertir le fichier à un fichier local uniquement, qui n’est plus connecté au nuage.
Lorsque le bouton Télécharger automatiquement les mises à jour est activé,Trimble Access recherche les modifications:
-
lorsque vous vous connectez
-
lorsque vous ouvrez une étude
-
lors de l'ajout d'un fichier de données de projet à l'aide du Gestionnaire des couches
-
toutes les 5 minutes
Configuration du réseau
Utilisez la boîte de groupe Paramètres du réseau pour définir quels réseaux peuvent être utilisés pour le transfert des données.
Permettre à sync auto d'utiliser les données mobiles
Sélectionnez la case à cocher Permettre à sync auto d'utiliser les données mobiles pour permettre les données d'être chargées au moyen du réseau de données mobiles, s'il est disponible. Cela peut être facturé en fonction de votre réseau et de votre plan de données.
Effacez la case à cocher Permettre à sync auto d’utiliser les données mobiles pour permettre le chargement des données à l’aide de Wi-Fi uniquement.
Limiter la sync auto à des réseaux spécifiques
Configurez ce bouton sur Non pour permettre le chargement des données au moyen de tout réseau auquel le contrôleur est connecté.
Configurez ce bouton sur Oui pour limiter le chargement avec synchronisation automatique aux réseaux autorisés, par exemple votre Wi-Fi de bureau ou de maison. Pour sélectionner des réseaux autorisés :
-
Sélectionnez un réseau dans la liste Réseaux disponibles et puis appuyez sur
pour le déplacer à la liste Réseaux enregistrés. -
Pour supprimer un réseau autorisé, sélectionnez-le dans la liste Réseaux enregistrés et puis appuyez sur
pour le déplacer à la liste Réseaux disponibles. -
Alternativement, appuyez deux fois sur un nom de réseau dans l’une ou l’autre liste pour le déplacer à l’autre liste.
ASTUCE – Les réseaux enregistrés sont enregistrés dans le contrôleur et s’affichent à tout utilisateur de Trimble Accessqui utilise ce contrôleur.