Levés GNSS
Dans un levé GNSS, le contrôleur est connecté à un récepteur GNSS mobile ou de base. Pour obtenir une liste des récepteurs GNSS pouvant être connectés, voir Appareils pris en charge.
Les étapes pour réaliser des mesures au moyen d'un récepteur GNSS sont :
- Configuration du Type de levé
- Si vous allez installer votre propre station de base, installez vos équipements de levé à la base et commencez le levé de base.
- Installer l'équipement du récepteur mobile.
- Démarrage du levé mobile.
- S'il faut convertir des Global coordonnées en coordonnées de grille locale (NEE), effectuer une calibration du site.
- Mesurer ou implanter des points.
- Terminer le levé.

Tous les levés dans Trimble Access sont contrôlés par un type de levé. Les types de levé définissent les paramètres pour la configuration et la communication avec vos instruments, et pour la mesure et le stockage des points. Toutes ces informations sont stockées sous forme d'un modèle et elles sont utilisées chaque fois que vous commencez un levé.
Le type de levé GNSS utilisé dépendra de l'équipement disponible, les conditions sur le terrain, et les résultats requis.
Trimble Access fournit deux types de levé GNSS par défaut : RTK et RTX(SV (Véhicule de satellite)).
Les types de levé par défaut sont créés par Trimble Access lors du démarrage d’une nouvelle installation du logiciel, mais seulement s’il n’y a aucun type de levé existant.
Lorsque vous commencez le levé, le logiciel Trimble Access vérifiera les paramètres dans le type de levé afin d'assurer qu'ils soient configurés de façon appropriée pour l'équipement auquel vous êtes connecté. Par exemple, si GLONASS est activé dans le type de levé il vérifiera si le récepteur ou l'antenne GNSS prend en charge GLONASS aussi. Sile logiciel Trimble Access détecte un paramètre incorrect, ou s'il détecte que les paramètres dans le type de levé n'ont pas été vérifiés, il vous demandera de confirmer ou corriger les paramètres. Tout paramètre modifié est enregistré dans le type de levé.

Le type de levé GNSS par défaut est RTK (Cinématique en temps réel). Les levés cinématiques en temps réel utilisent une liaison de données pour transmettre des observations ou des corrections de la station de base au mobile.Puis le mobile calcule sa position en temps réel.Sélectionnez le type de liaison de données requis dans l’écran Options du Liaison de données lorsque vous configurez le type de levé RTK.

Un levé RTK réseau est un type spécial de levé RTK qui utilise un système RTK réseau pour diffuser les corrections au mobile. Les systèmes RTK réseau consistent en un réseau réparti de stations de référence communicant avec un centre de contrôle pour calculer GNSS corrections d’erreur sur une zone étendue. Les données de correction en temps réel sont transmises par radio ou par modem cellulaire au récepteur mobile dans la zone réseau. Le système améliore la fiabilité et la portée d’exploitation en réduisant de façon significative les erreurs systématiques dans les données de station de référence. Cela vous permet d’augmenter la distance à laquelle le récepteur mobile peut se trouver à partir des stations de référence physiques, tout en améliorant les temps d’initialisation En vol (OTF).
Sélectionnez le Format diffusion requise dans l’écran Options du mobile lorsque vous configurez le type de levé RTK. Trimble AccessLe prend en charge les formats diffusés des solutions RTK réseau suivants :
- FKP (RTCM)
- VRS
- RTCM3Net
Pour stocker les vecteurs VRS à la Station de base physique (PBS) la plus près dans le réseau VRS, il faut configurer le système VRS pour la sortie des informations PBS. Si le système VRS n'effectue pas la sortie des données PBS, il faut stocker les données VRS comme des positions.
Si vous utilisez une radio dans un système VRS, vous devez sélectionner une radio du type émetteur‑récepteur. Vous ne pouvez pas utiliser les radios internes 450MHz or 900MHz de Trimble.

Un levé GNSS QZSS CLAS reçoit des informations de correction du service QZSS CLAS PPP-RTK sur le signal QZSS L6D. Le type de levé active les constellations prises en charge et celles-ci ne peuvent pas être modifiées. Après le démarrage, la position du levé converge vers une solution au centimètre près, comme dans le cas d'un levé RTX.

Un levé GNSS RTX (SV) reçoit des informations de positionnement au centimètre près du service de correction par satellite Trimble Centerpoint® RTX.
Si nécessaire, vous pouvez modifier le type de levé pour changer les constellations que vous souhaitez suivre.

Pour utiliser l'un des types de levé suivants, vous devez créer votre propre type de levé:
- FastStatic – un levé post‑traité utilisant des occupations de jusqu'à 20 minutes pour collecter les données GNSS brutes. Les données sont post‑traitées afin d'obtenir des précisions inférieures au centimètre.
- Cinématique post traité – les levés cinématiques post‑traités stockent des observations "Arrêter/Marcher" et continues brutes. Les données sont traitées pour obtenir des précisions au centimètre près.
- Cinématique en temps réel et remplissage – vous permet de continuer un levé cinématique quand le contact radio avec la station de base est perdu. Il faut post-traiter les données de remplissage.
- Cinématique en temps réel et Enregistrement de données – enregistre les données GNSS brutes pendant un levé RTK. Les données brutes peuvent être post-traitées plus tard, si requis.
- Levé différentiel en temps réel – utilise les corrections différentielles transmises d'un récepteur terrestre ou à partir des satellites SBAS ou OmniSTAR pour obtenir un positionnement sous‑métrique au mobile.