Pour ajuster un Trimble SX10 ou SX12
Ces étapes s’appliquent à un Station totale de scan Trimble SX10 ou SX12 connecté au contrôleur.
- Installez l'instrument sur une surface stable.
- Connectez l'instrument au contrôleur exécutant Trimble Access.
- Vérifiez que l'instrument soit mis à niveau précisément et que le compensateur soit activé.Ne démarrez pas un levé.
- Appuyez sur
et sélectionnez Instruments / Ajuster.
-
Sélectionnez la calibration requise puis suivez les invites pour terminer.
Pour de plus amples informations concernant ces procédures, consultez Trimble SX10/SX12 Scanning Total Station In-Field Calibration Guide.
- Si l'une des calibrations échoue ou si des messages d'erreur s'affichent, vérifiez que l'instrument soit stable et que les exigences de calibration spécifiques sont remplies. Puis répétez le procédé. Siles problèmes persistent, contactez votre distributeur Trimble.

La calibration du compensateur garantit que l'instrument peut s'ajuster à l'inclinaison de l'instrument.

- Immédiatement avant des mesures à haute précision sur un cercle.
- Chaque fois que l'instrument pourrait être manipulé sans précaution lors du transport.
- Après des périodes de travail ou de stockage étendues.
- S’il y a eu une différence de température significative par rapport à la calibration précédente.
- Lorsque vous avez une différence significative lors de la rotation de l'instrument de 180°, entre les valeurs absolues pour l'observation et le tourillon sur l'écran Niveau électronique . Par exemple, une différence de 8 »(0,0025 Gon) entraînera une différence de 2 mm à 100 m.
Toute erreur de mesure introduite par les erreurs de collimation, d’inclinaison ou d’axe des tourillons est annulée lors de l’utilisation des mesures à deux cercles.

Il est important que l'instrument soit alimenté pendant au moins 5 minutes avant de commencer la procédure de calibration pour s'assurer que le compensateur s'est réchauffé.

Effectuez le test de collimation Autolock pour déterminer et stocker les valeurs d'erreur de collimation du Tracker dans l'instrument. Les valeurs de correction de collimation Autolock sont ensuite appliquées à toutes les mesures d'angle suivantes observées lorsqu’Autolock est activé. Les angles observés sur un seul cercle sont corrigés pour les erreurs de collimation.

- Immédiatement avant des mesures à haute précision sur un cercle.
- Chaque fois que l'instrument pourrait être manipulé sans précaution lors du transport.
- Après des périodes de travail ou de stockage étendues.
- S’il y a eu une différence de température significative par rapport à la calibration précédente.
Toute erreur de mesure introduite par les erreurs de collimation, d’inclinaison ou d’axe des tourillons est annulée lors de l’utilisation des mesures à deux cercles.

- La calibration du compensateur doit toujours être effectuée immédiatement avant d'effectuer la collimation Autolock.
- Installez le prisme à au moins 100 m de l'instrument dans les 9° (10 Gon) de l'horizontale. Vérifiez qu'il n'y ait aucune obstruction entre l'instrument et le prisme.
- Utilisez un seul prisme pour la collimation. N’utilisez pas un prisme Trimble 360°, VX/S série 360° ou R10 360°.

Cet ajustement stocke de nouvelles valeurs pour le moteur de mise au point automatique de la télécaméra dans l'instrument.

- Effectuez le réglage de mise au point automatique de la télécaméra si vous identifiez un problème avec la mise au point automatique de la télécaméra sur le terrain, par exemple une image de télécaméra floue.
- L’ajustement de la mise au point automatique de la télécaméra n'a pas besoin d'être effectué aussi fréquemment que les autres ajustements, seulement si vous identifiez un flou avec l'image de la télécaméra.
- Aucun autre ajustement ne doit être effectué avant d'effectuer l’ajustement de mise au point automatique de la télécaméra.

- Cet ajustement doit être effectué avec une cible ou un objet qui a des lignes/bords distincts à environ 10 mètres de l'instrument et dans de bonnes conditions d’éclairage.
- Trimble recommande la plaque d’ajustement laser, la cible coaxiale (N° de réf. 57013007) ou similaire.
Si l’ajustement de la mise au point automatique de la télécaméra n'améliore pas la mise au point automatique, effectuez à nouveau l'ajustement. Siles valeurs de mise au point automatique de la caméra pour le cercle à gauche et le cercle é droite diffèrent de plus de 10 après une courte période de temps, et/ou si la mise au point automatique est toujours hors de mise au point, contactez le support technique Trimble.

Pour pouvoir effectuer cet ajustement, l’instrument doit être équipé du firmware S2.1.9ou ultérieur.
Effectuez la Collimation automatique de caméra pour déterminer les erreurs de collimation entre le cercle à gauche et le cercle à droite pour les caméras de vue d'ensemble, primaires ou les télécaméras. Les angles observés en un seul cercle sont corrigés pour les erreurs de collimation, ce qui élimine la nécessité de mesurer dans les deux cercles de l'instrument.
Si vous utilisez un SX12 et le pointeur laser est activé, le logiciel désactive le pointeur laser lorsque vous ouvrez l’écran Collimation automatique de caméra.

- Important: Chaque appareil photo a ses propres paramètres de calibration et vous ne devez calibrer la(les) caméra(s) que si elles présentent un comportement erroné.
- La calibration du compensateur doit toujours être effectuée immédiatement avant d'effectuer la collimation automatique de la caméra.
- La collimation de caméra ne devrait pas être effectuée fréquemment. Les caméras sont largement calibrées en usine et ces calibrations sont très stables au fil du temps et la température.
- Vous devez effectuer la collimation automatique de la caméra si vous remarquez l'une des choses suivantes:
- Si vous observez des écarts entre l'image de la caméra et les points mesurés.
- Si vous visez un objet dans le cercle à gauche 1, passez au cercle à droite, et vous pouvez clairement voir que les réticules ne s'alignent pas correctement.
- Pendant les scans si les scans sont coloriés et vous pouvez voir une incompatibilité entre la coloration des points de scan et des images superposées.

La scène cible sélectionnée, qui est tout à l'intérieur du cadre dessiné sur le flux vidéo, nécessite:
- Des objets qui ont des caractéristiques claires dans deux directions différentes. Par exemple une ligne horizontale et verticale.
- Tous les objets doivent être dans la même profondeur de champ, avec pas plus de 5% de différence dans la distance à tous les objets.
- Évitez des objets brillants ou réfléchissants qui réfléchissent d’autres objets.
- Tous les objets à l'intérieur du cadre doivent être statiques pendant la durée de la calibration. Il ne doit pas y avoir de mouvement, tel que des objets qui se déplacent dans le vent ou le trafic en mouvement derrière des objets.
- Pour faciliter l'identification de la cible, utilisez le deuxième niveau de zoom pour la caméra sélectionnée pour maximiser la taille du cadre et faciliter l'identification de la cible. Pour la:
- Caméra deVue d'ensemble, utilisez le niveau de zoom 2.
Caméra primaire, utilisez le niveau de zoom 4.
- Télécaméra, utilisez le niveau de zoom 6.
- Pour obtenir les meilleurs résultats de collimation, installez la cible à la distance recommandée pour la caméra sélectionnée. Pour la:
- Caméra Vue d'ensemble, sélectionnez une cible à une distance de 10 m.
Caméra primaire, sélectionnez une cible à une distance de 20 m.
Télécaméra, sélectionnez une cible à une distance de 50 m.
Avant de commencer la collimation, Trimble recommande de changer le cercle de l'instrument, pour vous assurer que l'objet choisi dans le cadre soit identique dans les deux cercles. Sice n'est pas le cas, alors il est probable que la calibration échouera, donc il vous faut choisir une autre cible.
Pour de plus amples informations concernant la sélection de cibles appropriée, référez-vous aux Trimble SX10/SX12 Scanning Total Station In-Field Calibration Guide.

Le seuil de correspondance des images est de 0,5 pixels pour les caméras de vue d'ensemble et primaires, et de 0,8 pixels pour la télécaméra. Ce seuil est utilisé pour déterminer des images appropriées à partir desquelles effectuer la calibration et exclure des aberrants. L’écart type global de la calibration se trouvera dans cette tolérance, mais est typiquement de 0,2 pixels.
La taille d’un pixel dépend de la caméra utilisée et la distance à la cible. A une distance de 25 m à la cible, 1 pixel égale à :
- 10 mm avec la caméra Vue d’ensemble.
-
2,2 mm avec la caméra Primaire.
- 0,44 mm avec la Télécaméra.
Pour réinitialiser la collimation aux paramètres par défaut du fabricant, sélectionnez la caméra et puis appuyez sur Réinit dans l’écran Collimation automatique de caméra.

Pour pouvoir effectuer cet ajustement, l’instrument doit être équipé du firmware S2.1.9ou ultérieur.
Effectuez la Calibration de caméra vers le bas pour calculer et corriger le centre de rotation de la caméra vers les bas. L'image de la caméra vers le bas est alors décalée pour correspondre au pixel central du capteur de la caméra. Cette calibration garantit que les réticules se trouvent à la même position, indépendamment de l'orientation de l'instrument.

- Important: Chaque appareil photo a ses propres paramètres de calibration et vous ne devez calibrer la(les) caméra(s) que si elles présentent un comportement erroné.
- Il n'est pas nécessaire d'effectuer fréquemment l'étalonnage de la caméra vers le bas. La caméra est largement calibrée en usine et ces calibrations sont très stables au fil du temps et la température.
- Effectuez cet ajustement si vous installez l’instrument sur une cible et lorsque vous tournez l'instrument, vous remarquez que le réticule de la caméra vers le bas inscrit un cercle, au lieu de rester dans la même position.

La scène cible sélectionnée, qui est tout à l'intérieur du cadre dessiné sur le flux vidéo, nécessite:
- Des objets qui ont des caractéristiques claires dans deux directions différentes. Par exemple une ligne horizontale et verticale.
- Tous les objets doivent être dans la même profondeur de champ, avec pas plus de 5% de différence dans la distance à tous les objets.
- Évitez des objets brillants ou réfléchissants qui réfléchissent d’autres objets.
- Tous les objets à l'intérieur du cadre doivent être statiques pendant la durée de la calibration. Il ne doit pas y avoir de mouvement, tel que des objets qui se déplacent dans le vent ou le trafic en mouvement derrière des objets.
- Pour obtenir les meilleurs résultats de collimation, ajustez la cible à la distance la plus éloignée possible. Pour ce faire, installez l'instrument le plus haut possible dans la plage de travail de la caméra vers le bas (1,0-2,5 m).
Pour de plus amples informations concernant la sélection de cibles appropriée, référez-vous aux Trimble SX10/SX12 Scanning Total Station In-Field Calibration Guide.

Le seuil de correspondance des images est de 0,5 pixels, donc tous les résultats de la calibration seront dans cette tolérance. Pour la caméra vers le bas, la taille d’un pixel dépend de la hauteur de l’instrument.À une hauteur d'instrument de 1,55 m, 1 pixel égale à 0,2 mm.
Pour réinitialiser la calibration aux paramètres par défaut du fabricant, appuyez sur Réinit dans l’écran Calibration de caméra vers le bas.

Cet ajustement d’instrument ne s’applique qu’à un Station totale de scan Trimble SX12 muni d’un pointeur laser.
Effectuez la Collimation du pointeur laser pour déterminer les erreurs de collimation entre le cercle à gauche et le cercle à droite pour le pointeur laser dans le SX12. Les angles vers l’emplacement du pointeur laser sur un seul cercle sont corrigés pour les erreurs de collimation.

Vous devez effectuer la collimation du pointeur laser si vous visez vers un objet dans Cercle à gauche avec le point laser, changez à Cercle à droite, et vous pouvez voir clairement que le point laser ne s’aligne pas correctement. Ou dans les scénarios suivants :
- Immédiatement avant des mesures à haute précision sur un cercle.
- Chaque fois que l'instrument pourrait être manipulé sans précaution lors du transport.
- Après des périodes de travail ou de stockage étendues.
- S’il y a eu une différence de température significative par rapport à la calibration précédente.
Toute erreur de mesure introduite par les erreurs de collimation, d’inclinaison ou d’axe des tourillons est annulée lors de l’utilisation des mesures à deux cercles.

Choisissez une cible DR à plus de 30 m de distance dans laquelle vous pouvez voir clairement le point laser. Une mesure à angles seuls est effectuée sur chaque cercle.

La valeur de collimation peut être un maximum de 60". Si vous obtenez une valeur d’ajustement de collimation plus grande alors veuillez contacter votre représentant Trimble.

Cet ajustement d’instrument ne s’applique qu’à un Station totale de scan Trimble SX12 muni d’un pointeur laser.
Cet ajustement stocke de nouvelles valeurs pour le moteur de mise au point automatique ddu laser dans l'instrument.

- Effectuez la calibration de mise au point du laser si vous identifiez un problème avec la mise au point automatique du point laser sur le terrain, par exemple un point de pointeur laser flou.
- La calibration de la mise au point du laser n'a pas besoin d'être effectué aussi fréquemment que les autres ajustements d’instrument, seulement si vous identifiez un point laser flou.
- Aucun autre ajustement ne doit être effectué avant d'effectuer la calibration de mise au point du laser.

Choisissez une cible DR à plus de 30 m de distance dans laquelle vous pouvez voir clairement le point laser.

Si la calibration de mise au point automatique du pointeur laser n’améliore pas la clarté du point laser, effectuez à nouveau l’ajustement. Sila mise au point automatique est encore hors de mise au point, contactez votre représentant Trimble.