Mesurer avec codes de caractéristiques

Attribuez des codes aux points ou aux lignes pour identifier l'entité comme un type de caractéristique spécifique. Si le type de caractéristique pour le code est une ligne ou un polygone, la ligne ou le polygone peut être tracé sur la carte au fur et à mesure que vous mesurez les points qui utilisent ce code de caractéristiques.

Création des lignes de fond pour les caractéristiques

La fonction Mesurer codes prend en charge deux flux de travail différents pour la façon dont les lignes de fond sont créées et les codes sont stockés. Lors de la création d'une bibliothèque de codes de caractéristiques dans Trimble Access ou dans Feature Definition Manager, le champ Lignes et codes vous permet de sélectionner parmi les options suivantes :

  • Créer des lignes de fond à codes de caractéristiques avec des codes sur les points

  • Stocker les polylignes avec des codes sur les lignes

Créer des lignes de fond à codes de caractéristiques avec des codes sur les points

La méthode Créer des lignes de fond à codes de caractéristiques avec des codes sur les points vous permet de créer des symboles de points et lignes de fond riches définis dans le FXL sur la base du code stocké avec le point. Les lignes de fond ne sont pas stockées dans l'étude, elles sont créées à partir des codes stockés avec les points et peuvent être recréées au bureau à l'aide de Trimble Business Center pour traiter les codes de caractéristiques. Lorsque vous exportez des fichiers DXF à partir de Trimble Access, ils peuvent inclure des symboles et des lignes de fond riches.

Vous pouvez créer des lignes de fond codées par caractéristiques dans les écrans Mesure points et Mesurer topo, ainsi que dans l'écran Mesurer codes. Vous pouvez commencer les lignes avec un code de contrôle et la ligne est alors définie principalement par l'ordre dans lequel les points sont créés. Cela signifie que les lignes de fond codées par caractéristiques fonctionnent très bien pour mesurer des points le long d'une ligne dans un ordre précis, mais qu'il devient difficile de modifier les lignes de fond pour insérer d'autres points.

Stocker les polylignes avec des codes sur les lignes

La méthode Stocker les polylignes avec les codes sur les lignes crée des polylignes et des polygones dans l'étude en cours avec le code stocké sur le code de la ligne. Vous pouvez facilement créer des polylignes ou des polygones en utilisant à la fois des points existants et des points nouvellement mesurés. Si nécessaire, vous pouvez insérer des points ou supprimer des points de polylignes ou de polygones. Pour créer un polygone en utilisant un code de polyligne, il suffit de sélectionner à nouveau le point de début. Vous pouvez importer des polylignes et des polygones dans Trimble Business Center.

Le stockage de polylignes avec des codes sur les lignes fonctionne très bien lorsque vous devez mesurer des points qui ne sont pas en ordre, par exemple dans les flux de travail du cadastre. Dans les levés cadastraux, vous mesurez souvent d'abord des points le long du front de toutes les limites, puis des points le long de l'arrière des limites. Une fois que vous avez mesuré les limites avant, vous pouvez sélectionner les points de limite avant, puis les polygones de la parcelle sont créés au fur et à mesure que vous mesurez les points de limite arrière. Il arrive parfois qu'un point de limite soit oublié, et vous pouvez désormais facilement l'insérer dans la polyligne ou le polygone si nécessaire.

Lorsque vous utilisez la méthode Stocker les polylignes avec des codes sur les lignes, vous devez créer des lignes de fond codées par caractéristiques dans l'écran Mesurer codes.

Attributs

Si le code de caractéristiques a des attributs alors vous pouvez remplir les informations d’attribut pour le point. Vous pouvez configurer le logiciel Trimble Access afin qu'il vous demande d’entrer les données d’attribut. Voir Entrée des valeurs d’attribut lors de la mesure d'un point.

Pour mesurer et coder des entités en utilisant Mesurer codes :

  1. Dans l’écran Propriétés de l’étude, sélectionnez le fichier Bibliothèque de caractéristiques à utiliser avec l’étude. Voir Bibliothèque de caracts.

    Si vous utilisez un fichier de bibliothèque de caractéristiques ayant des groupes définis, les groupes et les codes dans le groupe s’affichent automatiquement dans le formulaire Mesurer codes.

    Le formulaire Mesurer codes fournit une grille de grands boutons, avec chaque bouton configuré sur un code spécifique.

  2. S’il faut attribuer des codes aux boutons ou pour changer le code sur un bouton, appuyez et restez sur le bouton dans le formulaire Mesurer codes et sélectionnez un code différent. Pour modifier plusieurs boutons, ou pour créer ou gérer des groupes de boutons de code, appuyez sur dans le formulaire Mesurer codes. Voir Configuration des boutons de code pour Mesurer codes
  3. Mesurer des points en utilisant des codes. Pour mesurer un point avec ce code, appuyez simplement sur le grand bouton pour ce code. Pour mesurer le point suivant utilisant le même code, appuyez sur Entrer ou appuyez sur la touche Entrer. Voir Mesure des points dans Mesurer codes.

  4. Pour créer des lignes de fond, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes :

    • Lors de l'attribution de codes à des points sur la ligne, vous pouvez ajouter un code de contrôle pour commencer une nouvelle ligne ou vous pouvez utiliser des numéros de chaîne pour commencer une nouvelle ligne.

      Dans les deux cas, les lignes de fond ne sont pas stockées dans l'étude mais sont créées par Trimble Access à partir des codes sur les points.

      Pour utiliser ces méthodes, le champ Lignes et codes pour le fichier de la bibliothèque de caractéristiques doit être configuré sur Créer des lignes de fond à codes de caractéristiques avec des codes sur les points.

    • Lorsque vous attribuez des codes à des lignes plutôt qu'à des points sur la ligne, les lignes de fond sont stockées sous forme de polylignes dans l'étude.

      Pour utiliser cette méthode, le champ Lignes et codes pour le fichier de bibliothèque de caractéristiques doit être configuré sur Stocker des polylignes avec des codes sur les lignes.

Regardez la liste de lecture Measuring with Trimble Access sur la chaîne Trimble Access YouTube pour une vue d’ensemble de l’affectation des codes aux points pendant un levé topo ou un levé tel que construit.