Deltas d’implantation supplémentaires à une surface

L’implantation fournit typiquement la navigation horizontale et le déblai/remblai par rapport à la route ou la polyligne que vous implantez.

En outre, vous pouvez afficher le déblai/remblai à une surface sélectionnée. La surface peut être une surface topographique, ou elle peut être n’importe quelle surface dans un fichier BIM.

  1. Transférez un fichier de surface au dossier du projet approprié sur le contrôleur.
  2. Vérifiez que le fichier contenant la surface soit visible et sélectionnable dans la carte.

    Lors de l’implantation d’une surface topographique, votre position courante, l’élévation de votre position courante, l’élévation de la surface, et la distance au-dessus (déblai) ou en-dessous (remblai) de la surface s’affichent dans l’écran de carte.

  3. Dans la carte, appuyez sur la route ou la polyligne et puis appuyez sur Implanter.
  4. Activez le bouton Déblai/Remblai à la surface.
    1. Dans le champ Surface, sélectionnez le fichier de surface à partir du dossier du projet courant. Seuls les fichiers de surface définis comme visibles ou sélectionnables dans le Gestionnaire des couches sont répertoriés.

      Alternativement, dans la carte sélectionnez des surfaces à partir des fichiers BIM. Si vous ne pouvez pas sélectionner des surfaces dans la carte, vérifiez que le fichier BIM soit configuré sur sélectionnable dans le Gestionnaire des couches. Si le bouton Mode de sélectiondans la barre d’outils BIM est en jaune , appuyez sur celui-ci et sélectionnez le mode Sélection de surface - Faces individuelles.

      Vous pouvez sélectionner le mode Sélection de surface - Objet entier, mais lors de l’utilisation du mode Objet entier, le logiciel sélectionne à la fois la surface supérieure et inférieure et calcule le déblai/remblai à la surface à laquelle vous vous trouvez le plus proche.

      Le champ Surface indique le nombre de surfaces que vous avez sélectionné dans la carte.

      Pour sélectionner une surface différente de la carte, appuyez deux fois dans la carte pour effacer la sélection courante et puis sélectionnez la nouvelle surface.

    2. Si requis, dans le champ Déport à la surface, spécifiez un déport à la surface. Appuyez sur pour sélectionner s’il faut appliquer le déport verticalement ou perpendiculairement à la surface. 

    3. Pour afficher la distance à la surface dans l’écran de navigation d’implantation, appuyez sur Options. Dans la boîte de groupe Deltas, appuyez sur Modifier et sélectionnez le delta Dist V à la surface à la position actuelle ou Dist. perp. à la surface à la position actuelle. Appuyez sur Accepter.

  5. Implantez la route comme d'habitude.

    Lors de l’implantation A la polyligne principale, A la route, ou A la polyligne, le déblai/remblai est à la surface à votre position courante. Lors de l’implantation A une station sur une polyligne, le déblai/remblai affiché est le déblai/remblai à la surface à la station sélectionnée (y compris lors de l’utilisation des déports de construction).

    Lors de l’affichage du profil en travers, la surface s’affiche à votre position courante comme une ligne verte. Un cercle sur la surface indique votre position projetée verticalement à la surface. Si le mode de sélection du modèle BIM est Sélection de surface - Objet entier, le profil en travers affiche à la fois la surface supérieure et inférieure. Un cercle sur la surface indique votre position projetée verticalement à la surface.

 

  • Pour vérifier l’épaisseur de couche lors de la construction d’une route, définissez une surface pour la couche précédente et puis, lors de l’implantation de la couche actuelle, appuyez sur Options et dans la boîte de groupe Deltas, appuyez sur Modifier et sélectionnez les deltas Dist.V. à la surface.

  • Pour changer la surface sélectionnée, appuyez sur Esc pour retourner à l’écran de sélection d’implantation et sélectionnez un fichier de surface différent. Pour sélectionner une surface différente de la carte, appuyez deux fois dans la carte pour effacer la sélection courante et puis sélectionnez la nouvelle surface.