Pour réaliser un relèvement

Dans un levé conventionnel, la fonction de relèvement est utilisée pour effectuer une installation de station et déterminer les coordonnées d'un point inconnu en effectuant des observations aux points de visée arrière connus. Le logiciel Trimble Access utilise un algorithme des moindres carrés pour calculer le relèvement.

Un relèvement nécessite au moins l'un des suivantes:

  • Deux observations Angles et distance aux points de visée arrière différents
  • Trois observations Angles seuls aux points de visée arrière différents

Du fait que le calcul de ligne de relèvement est un calcul de grille, vous ne pouvez utiliser que des points de visée arrière pouvant être affichés comme les coordonnées de grille. Ne calculez pas un point de relèvement et puis changez le système de coordonnées ou effectuez une calibration du site. Sivous le faites, le point de relèvement sera en contradiction avec le nouveau système de coordonnées.

Relèvement automatique

Le flux de travail de relèvement dispose d'une fonctionnalité intégrée de Relèvement automatique, qui vous permet de calculer un relèvement sans avoir besoin de connaître le nom du point où se trouve la cible. Cela peut permettre d'effectuer un relèvement beaucoup plus rapidement sur un chantier très fréquenté où plusieurs cibles sont installées sur des points de contrôle permanents.

Pour utiliser la fonction Relèvement automatique, laissez le champ Nom du point vide lors de la mesure vers la cible. La routine Relèvement automatique du logiciel Trimble Access fait automatiquement correspondre l'observation avec un point dans l'étude qui pourrait convenir. Si vous mesurez vers une cible située à une position qui n'est pas dans l'étude ou dans un fichier lié, la mesure est automatiquement exclue du calcul du relèvement.

Si plusieurs solutions potentielles sont trouvées, vous pouvez utiliser la touche programmable Solutions pour faire défiler les solutions et les examiner dans la carte à côté du formulaire Relèvement - Résidus. Si nécessaire, vous pouvez modifier le point sélectionné pour recalculer le relèvement, ou mesurer vers un autre point.

Pour pouvoir utiliser la fonction Relèvement automatique, assurez-vous que les noms des points soient inclus dans l'étude ou dans un fichier CSV, TXT ou d'étude lié. Les points de topo continus, les points de construction, les points de scan et les points rapides ne peuvent pas être utilisés pour Relèvement automatique.

Regardez la vidéo Auto resection in Trimble Access sur le canal YouTube de Trimble Access pour en savoir plus sur la réalisation d'un relèvement à l'aide de la fonction Relèvement automatique.

Pour réaliser un relèvement

  1. Si vous avez l'intention d'utiliser la fonction Relèvement automatique, assurez-vous que les noms des points soient inclus dans l'étude ou dans un fichier CSV, TXT ou d'étude lié.
  2. Appuyez sur et sélectionnez Mesurer / < Nom du type> / Relèvement.
    1. Lorsque vous êtes demandé, utilisez le niveau électronique pour niveler l’instrument.Appuyez sur Accepter.
    2. Configurez les corrections à l'instrument.

      Si l’écran Corrections ne s'affiche pas, appuyez sur Options et entrez les informations de correction.

    3. Entrez le nom de point de l'instrument et la hauteur de l'instrument. Voir Coordonnées de station et hauteur de l'instrument.
    4. Pour calculer l’élévation de la station, sélectionnez la case à cocher Calculer l'élévation de station.

      Pour un levé planimétrique ou 2D effacez la case à cocher Calculer l'élévation de station. Aucunes élévations ne seront calculées. Pour déterminer l'élévation d'un point avec des coordonnées 2D connues, une fois que vous avez terminé une installation de station, voir Pour déterminer l’élévation de station.

    5. Appuyez sur Options pour configurer le nombre d’observations à faire et l’ordre dans lequel il faut les prendre. Vérifiez que paramètre Ordre de cercle à droite soit correct. Vous ne pouvez pas modifier cette configuration après le commencement de la mesure des points. Voir Options d'installation station plus, relèvement, et tours.
    6. Appuyez sur Accepter.
  3. Pour mesurer le premier point dans le relèvement :
    1. Si vous connaissez le Nom du point, vous pouvez l'entrer ou le sélectionner.

      Pour effectuer un relèvement automatique, dans lequel le logiciel localise automatiquement le point, laissez le champ Nom du point vide.

    2. Entrez ou sélectionnez le Code du point, si nécessaire.

    3. Par défaut, la case à cocher Visée avant uniquement n'est pas sélectionnée.

      Pour stocker le point en tant qu'observation de visée avant, cochez la case Visée avant uniquement. Les points de visée avant ne contribuent pas au calcul du relèvement.

      Si vous effectuez un relèvement ou une installation station plus lors de l'exécution d'un levé intégré, vous pouvez mesurer les points de visée arrière avec GNSS. Pour ce faire, tapez la touche programmable Options et puis sélectionnez Mesurer GNSS auto. Entrez un nom de point inconnu dans le champ de nom de point. Le logiciel vous demandera s'il faut remesurer le point avec GNSS utilisant le nom de point spécifié. La touche programmable Mesurer affichera un prisme ainsi qu'un symbole GNSS. D'abord, le logiciel Trimble Access mesurera le point avec GNSS et puis effectuera une mesure avec l'instrument conventionnel. Veillez à ce que vous ayez une calibration du site chargée lorsque vous combinez les mesures conventionnelles et GNSS.

    4. Choisissez une option dans le champ Méthode.

      Si vous sélectionnez la méthode Angles seuls ou Angle H. seul, vous devez entrer ou sélectionner un point dans le champ Nom du point. Le nom du point est nécessaire, que vous effectuiez un relèvement ou un relèvement automatique.

    5. Entrer la Hauteur cible.

      Vérifiez que la hauteur cible et les valeurs de constante de prisme soient correctes pendant la mesure de chaque point. Il n'est pas possible de modifier ces valeurs dans les tours ultérieurs.

    6. Visez la cible et puis appuyez sur Mesurer.

      Si vous mesurez aux cibles statiques lorsqu'il y a deux prismes près l'un de l'autre, utilisez la technologie FineLock ou FineLock longue portée.

      Si vous utilisez un Station spatiale Trimble VX ou Station totale Trimble S Series s'il est probable que la mesure soit interrompue, par exemple, pendant une mesure sur une route avec trafic dense, sélectionnez la case à cocher Mesure cible interrompue dans l’écran Contrôles cible.

    Le logiciel affiche les informations résiduelles de l’observation.

  4. Mesurez des points ultérieurs.

    1. Laissez le champ Nom du point vide si nécessaire pour effectuer un relèvement automatique et permettre au logiciel de localiser automatiquement le point.

    2. Sélectionnez le Code, la Méthode de mesure et entrez la Hauteur cible du point.

    3. Pour inclure des points de visée avant lors du relèvement, sélectionner la case à cocher Visée avant uniquement. Les points de visée avant ne contribuent pas au résultat du relèvement.

    Dans un levé conventionnel, lorsque deux mesures sont terminées, ou lorsque connecté à un récepteur GNSS ou l'utilisation d'un contrôleur avec GPS interne, le logiciel Trimble Access peut fournir des informations de navigation pour des points supplémentaires. Tapez Naviguer pour naviguer à un autre point.

    Lorsqu'il y a une suffisance de données pour le logiciel de calculer une position relevée, l'écran Résiduels de relèvement s'affiche.

  5. Utilisez les informations dans l’écran Relèvement - Résiduels pour revoir la qualité des observations et supprimer les mauvaises observations.

    Un astérisque(*) à côté du nom du point dans l'écran Relèvement - Résiduels indique que le nom du point n'a pas été entré pendant le relèvement, mais que l'observation a été automatiquement mise en correspondance par la routine Relèvement automatique dans Trimble Access en tant qu'une valeur qui pourrait convenir.

    Si plusieurs solutions potentielles sont trouvées, un message d'avertissement apparaît dans le logiciel et la touche programmable Solution indique le nombre de solutions possibles trouvées, par exemple "Solution 1 sur 4". La "meilleure" solution est la première de la liste. Pour réduire le nombre de solutions, mesurez vers un autre point ou sélectionnez la solution correcte avant le stockage.

    Pour sélectionner la solution que vous souhaitez utiliser, appuyez sur la touche programmable Solution pour faire défiler et afficher tous les résiduels de la solution. La solution de relèvement sélectionnée est indiquée sur la carte à côté de l'écran Relèvement - Résiduels. Les lignes jaunes indiquent les observations, et le cercle jaune solide est la station calculée. Sélectionnez le point à utiliser dans l'écran Relèvement - Résiduels, puis appuyez sur Accepter.

    Si vous n'êtes pas sûr que l'une des solutions actuelles soit correcte, ou si vous n'êtes pas sûr qu'aucune d'entre elles ne soit correcte, alors, vous pouvez faire l'une des choses suivantes :

    • Si vous connaissez le nom de l'un des points, mettez en surbrillance l'une des observations, puis appuyez sur Détails et entrez le nom du point.

    • Si vous ne connaissez pas le nom de l'un des points, appuyez sur + Point pour ajouter une autre observation.

    Pour plus d'informations, voir Revue des résiduels d’observation et des résultats d’installation.

  6. Pour observer des points ultérieurs, appuyez sur +Point. Répétez les étapes 3 et 4 pour ajouter plus points au relèvement.
  7. Pour effectuer des mesures ultérieures aux points déjà mesurés (c’est à dire, la mesure des tours d’observations) :
    1. Appuyez sur Cerc fin
    2. Si vous utilisez un instrument servo ou robotique pour mesurer un point connu (coordonné), appuyez sur Tour. Sinon, pour faire tourner automatiquement un instrument servo vers un point, configurez le champ Tour auto servo dans le type de levé sur AH et AV ou AH seul.

      Lors de l'utilisation des instruments servo ou robotiques, vérifiez que l'instrument a visé la cible précisément. Lors de la mesure d'une cible DR avec une station totale Trimble avec des tours automatisés, le logiciel va pauser afin de vous permettre de viser la cible. Il faut viser et mesurer le point manuellement pour continuer.

    3. Lorsqu’on arrive à la fin de la liste de tours, si des points ont été sautés, le logiciel vous demande si vous voulez retourner afin d'observer les points sautés pendant ce tour. Il est possible de sauter les observations à nouveau si requis.
  8. Lorsque vous avez terminé toutes les observations, appuyez sur Résultats pour afficher les résultats du relèvement.
  9. Appuyez sur Stocker.

La fonction de relèvement peut être utilisée pour effectuer une installation de station excentrique, où l'stallation de station est effectuée tenant en compte un point de contrôle tout proche et tenant en compte au moins un point de visée arrière. Par exemple, utilisez cette installation s'il n'est pas possible de vous installer sur un point de contrôle ou si vous ne pouvez pas visualiser aucun point de visée arrière à partir du point de contrôle. Une installation de station excentrique nécessite au moins une observation d'angle et de distance et une observation à angles seuls à un point de visée arrière. Il est également possible d'observer des points de visée arrière supplémentaires pendant une installation de station excentrique. Les points de visée arrière peuvent être mesurés avec les observations à angle seul ou les observations d'angles et de distance.

Transformation Helmert pour Relèvement

Lorsque vous activez la case à cocher Géodésique avancé, dans l’écran Paramètres Cogo, Relèvement a une méthode de calcul supplémentaire dénommée la transformation Helmert. Pour effectuer un relèvement à l'aide d'une transformation Helmert, sélectionnez Options pendant un Relèvement, et configurez le Type de relèvement sur Helmert.

Le type de relèvement standard est le même que la méthode de relèvement utilisée lorsque Géodésique avancé est désactivé.

Pour une transformation Helmert, il faut mesurer les distances aux points de visée arrière. Le calcul de relèvement n'utilisera pas un point de visée arrière sans une mesure de distance.

Pour de plus amples informations concernant les transformations Helmert, référez-vous au Resection Computations in Trimble Access Reference Guide, qui peut être téléchargé à partir de la page Manuels PDF.