Scan de surface
Utilisez un scan de surface pour scanner des surfaces lorsque connecté à un Station totale Trimble S Series que n'a pas la technologie Trimble VISION. Sil'instrument connecté a la technologie Trimble VISION pu est un Station totale de scan Trimble SX10 ou SX12, voir Scan en cours.
- Dans le menu Levé, sélectionnez Analyse de surface.
- Entrez leNom du point de début et le code (si nécessaire).
- Dans le champ Méthode, sélectionnez une méthode de mesure.
- Définissez la superficie pour le scan et l'intervalle de grille au moyen de l’une des méthodes décrites ci-dessous.
-
Appuyez sur l'icône d'instrument dans la barre d’état pour ouvrir l’écran Fonctions d’instrument et configurer la méthode de mesure EDM (TRK est la plus rapide).
Le nombre total de points à scanner, les dimensions de la grille de scan, et le temps de scan prévu s'affichent. Modifiez les dimensions du scan, les tailles de pas ou la méthode de mesure EDM pour augmenter ou réduire le nombre de points et le temps de scan.
- Appuyez sur Commencer.
Pour définir la superficie de scan.
Pour définir la superficie de scan, effectuez l'une des choses suivantes:
- Si le point existe déjà, entrez le nom du point, ou utilisez la flèche de menu pour le sélectionner dans la liste.
- Dans le menu déroulant dans les champs En haut à gauche et En bas à droite sélectionnez Fixe rapide ou Mesurer pour mesurer et stocker les points définissant les limites de la recherche.
Définissez la superficie de scan au moyen de l'une des méthodes suivantes.
Il se peut que la superficie de scan définie ne s'adapte pas exactement à l'intervalle de grille. Il se peut qu'il y ait une superficie qui reste le long des étendues du scan qui est plus petite que l'intervalle de grille. Si la largeur de cette superficie est moins d'une cinquième de l'intervalle de grille, les points le long de cette superficie de scan ne seront pas mesurés. Si la largeur est plus d'une cinquième de l'intervalle de grille, un point additionnel est scanné.

Utilisez cette méthode sur les surfaces compliquées lorsque vous ne pouvez pas utiliser un plan rectangulaire pour faire une approximation de la surface à analyser.
- Visez le coin en haut à gauche de la superficie de scan (1) et mesurez un point.
- Visez le coin en bas à gauche de la superficie de scan (2) et mesurez un autre point.
- Définissez l'intervalle de grille angulaire, où:
3 est l'Angle horizontal
4 est l'Angle vertical
Pour définir un scan Horizontal seul d'une superficie de scan de 360°, configurez les points En haut à gauche et En bas à droite sur le même nom, et configurez l'intervalle AV sur nul.

Utilisez cette méthode sur une surface plane pour laquelle il faut un intervalle de grille régulier. Le logiciel Trimble Access détermine l'angle du plan, et l'utilise avec l'intervalle de grille pour faire une approximation de combien il faut pivoter l'instrument pour chaque point ultérieur:
- Visez le premier coin de la superficie de scan (1) et mesurez un point.
- Visez le deuxième coin de la superficie de scan (2) et mesurez un autre point.
- Visez le troisième point sur le côté opposé du plan (3) et mesurez un point.
- Définissez l'intervalle de grille de distance, où:
4 est la distance horizontale
5 est la distance verticale

Utilisez cette méthode pour définir la surface à scanner à partir d'un axe central ayant des déports identiques à gauche et à droite. Le logiciel Trimble Access définit la surface en utilisant des déports horizontaux perpendiculaires à l’axe central. En suite, le logiciel utilise cette définition et l'intervalle de station afin de déterminer de façon approximative par combien il faut tourner l'instrument pour chaque point ultérieur.
- Effectuez l'une des choses suivantes:
- Méthode à Deux points.
- Visez au point de début de l’axe central central (1) et mesurez un point.
- Visez au point de fin de l’axe central (2) et mesurez un autre point. Ces deux points (1 et 2) définissent l’axe central.
- Accédez au menu déroulant dans le champ Point de début. Changez la méthode et puis définissez la ligne par un point de début avec azimut et longueur.
- Définissez l'intervalle de station (3).
- Définissez la distance maximum du déport (4).
- Définissez l'intervalle de déport (5).
Le logiciel Trimble Access effectue un scan de l’axe central en premier, puis les points sur le côté droit et enfin le côté gauche.