Pour scanner des positions automatiquement

Utilisez le scan auto pour mesurer des points à une intervalle de scan défini pour les stations sélectionnées. Les positions mesurées sont comparées à la surface de profil en travers type pour cette station.

Si des parties d'un profil de tunnel n'ont pas besoin d'être mesurées ou ne peuvent pas être mesurées (par exemple, les zones derrière des conduits de ventilation), ajoutez une zone à scanner afin mesurer uniquement des points dans la (les) zone(s) à scanner. Les zones à scanner sont appliquées à la longueur entière de l'étendue de station définie.

Pour effectuer un scan auto des positions dans un tunnel

  1. Commencer un levé
  2. Appuyez sur et sélectionnez Levé / Scan auto.
  3. Sélectionnez le fichier de tunnel. Appuyez sur Accepter.
  4. Pour définir l’intervalle de station du scan :
    1. Pour définir la Station de début et la Station de fin vous pouvez :

      • Entrez la valeur de la station au clavier.
      • Appuyez sur et sélectionnez Liste et puis sélectionnez l’une des valeurs de station du projet dans le fichier TXL.
      • Si vous pouvez voir l'étendue de stations que vous voulez scanner à partir de votre position dans le tunnel, appuyez sur le champ Station de début et puis tournez l’instrument au point de début du scan requis et appuyez sur Mesurer pour calculer la valeur de station. Répétez la procédure pour la Station de fin.

        Si vous utilisez un instrument Trimble muni de la technologie VISION, vous pouvez appuyer sur dans la barre d’outils de la carte pour afficher le flux vidéo et puis appuyez sur la position dans la vidéo (par exemple le prisme ou le mur du tunnel), et puis appuyez sur Mesurer pour calculer la valeur de station.

      Pour scanner dans la direction de station décroissante, entrez une valeur de Station de début supérieure à la valeur de Station de fin.

    2. Entrez l'Intervalle de station utilisé pour déterminer les valeurs de station ultérieures. Appuyez sur et vérifiez que la méthode d’intervalle correcte soit sélectionnée :

      • La méthode à base 0 est la méthode par défaut et fournit des valeurs de station qui sont des multiples de l'intervalle de station. Par exemple, si la station de début est 2,50 et l'intervalle de station est 1,00, la méthode à base 0 produit des stations à 2,50, 3,00, 4,00, 5,00, et ainsi de suite.
      • La méthode Relatif fournit des valeurs de station par rapport à la station de début. Par exemple, si la station de début est 2,50 et l'intervalle de station est 1,00, la méthode Relatif produit des stations à 2,50, 3,50, 4,50, 5,50, et ainsi de suite.
    3. Sélectionnez la surface de profil en travers type à scanner.
    4. Appuyez sur Suivant.

      L’intervalle de station sélectionnée s’affiche dans la vue en plan. S’il faut changer l’intervalle de stations, appuyez sur Préc et modifiez les valeurs de Station de début et Station de fin .

  5. Appuyez sur Suivant.

    Le profil en travers de la première station sélectionnée s’affiche. La surface de profil en travers type sélectionnée est soulignée.

  6. S’il faut mesurer seulement un partie du tunnel, ajoutez une zone de scan :

    1. Appuyez et restez sur l'écran, et puis sélectionnez Ajouter zone de scan.
    2. Dirigez l'instrument sur l'endroit où vous voulez commencer la zone de scan. Le rayon de l'instrument s'affiche sous forme d'une ligne solide rouge à écran. Appuyez sur Accepter.

      Il faut définir les zones de scan dans la direction du sens des aiguilles d'une montre.

    3. Dirigez l'instrument sur l'endroit où vous voulez finir la zone de scan. Le rayon de l'instrument s'affiche sous forme d'une ligne solide rouge à écran et le début de la zone de scan s'affiche sous forme d'une ligne à traits rouge. Appuyez sur Accepter.

      La vue en profil du scan auto s'affiche. Les points en dehors de la zone de scan s'affiche en gris et ne seront pas mesurés.

      Pour ajouter une autre zone de scan, répétez les étapes ci-dessus.

  7. Appuyez sur Commencer.
  8. Configurez les Paramètres du scan. Appuyez sur Accepter.
  9. Configurez les Tolérances du scan. Appuyez sur Accepter.

    Le logiciel Tunnels commence le scan de la première station.

    Pour chaque point scanné, les valeurs de hors profil, sous profil et delta station s'affichent. Chaque position scannée s'affiche comme un cercle vert (si dans la tolérance), ou un cercle rouge (si hors de la tolérance).

    Une fois que tous les points de la station courante sont scannés, le logiciel Tunnels passe automatiquement à la station suivante jusqu'à ce que toutes les stations sélectionnées soient scannées.

    Une fois que tous les points de toutes les stations sélectionnées sont scannés, les résultats indiquent quelles stations ont des erreurs. Développez chaque enregistrement pour afficher de plus amples informations.

  10. Appuyez sur Fermer.
  11. Pour quitter la vue en plan, appuyez sur Esc.

Pour terminer le scan avant qu’il est complet, appuyez sur Arrêter, ou appuyez sur Pause pour mettre en pause le scan et puis appuyez sur Continuer pour reprendre la scan. Lorsque le scan est pausé, vous pouvez sélectionner toute position scannée pour afficher les deltas. Sivous utilisez un Station spatiale Trimble VX et la case à cocher Scanning VX est activée dans l’écran Paramètres, appuyez sur Arrêter et puis appuyez sur Commencer pour reprendre le scan.

 

  • Le scan auto passe par défaut au mode de poursuite pour chaque scan mais pourra fonctionner en mode standard.
  • Lors du commencement du scan, la hauteur cible DR et la constante de prisme sont configurées automatiquement sur 0.00.
  • Lors d'un scan avec Sur ajustement de station sélectionné et utilisant un:
    • Station totale Trimble S Series ou Station totale de scan Trimble SX10, chaque point est scanné jusqu'à il est trouvé dans la tolérance.
    • Station spatiale Trimble VX, cinquante points à la fois seront scannés. Le scan est répété pour les points qui n'étaient pas dans la tolérance.
  • Si le nombre d'itérations est dépassé ou le délai d'attente EDM est dépassé, le point est ignoré.