Capteurs d'inclinaison GNSS
Cette rubrique s’applique aux récepteurs Trimble R12i, R12, et R10 ayant des capteurs d’inclinaison intégrés.
Les récepteurs Trimble munis des capteurs d’inclinaison intégrés contiennent des accéléromètres utilisés pour calculer le degré d’inclinaison du récepteur. Ces capteurs d’inclinaison vous permettent de vérifier que la canne soit verticale et stable, de telle sorte que le récepteur soit de niveau, ou qu’il se trouve dans tolérance d’inclinaison.
Les récepteurs Trimble munis de capteurs intégrés permettent également la compensation d’inclinaison, ce qui vous permet de mesurer les points lorsque la canne est inclinée et le récepteur n’est pas de niveau. Le type de compensation d’inclinaison disponible dépend du récepteur. Les options sont les suivantes :
- Compensation d’inclinaison IMU: Récepteurs Trimble R12i
- Compensation d’inclinaison du magnétomètre: Récepteurs Trimble R10 et R12
Les capteurs d’inclinaison bien calibrés sont essentiels pour des résultats précis. Trimble Access fournit un nombre de routines de calibratione pour votre récepteur. Pour afficher l’écran Calibration du capteur, appuyez sur et sélectionnez Instrument /Options de capteur d’ inclinaison et puis appuyez sur la touche programmable Calib. .

L’eBulle GNSS est une représentation électronique du degré d’inclinaison du récepteur. Utilisez l’eBulle GNSS pour vous assurer que la canne soit verticale, immobile et stable lors de la mesure d’un point.
L’eBulle GNSS s’affiche automatiquement lorsque vous utilisez un :
- récepteur Trimble RT10 ou R12 et Fonctions d’inclinaison sont activées dans le type de levé.
- récepteur Trimble R12i et Fonction eBulle sont activées dans le type de levé et le récepteur fonctionne en mode GNSS seul.
- récepteur Trimble R12i, où la Compensation d’inclinaison IMU est activée mais l’IMU n’est pas aligné.
Pour de plus amples informations, voir Capteur d’inclinaison de l’eBulle GNSS.

Les récepteurs Trimble R12i ont des capteurs IMU intégrés qui déterminent en continu l’orientation et le degré d’inclinaison du récepteur. Lorsqu’il est combiné avec GNSS, le récepteur peut déterminer en continu sa position et corriger pour n’importe quelle quantité d’inclinaison.
La compensation d’inclinaison IMU n’exige pas une méthode de mesure particulière. Lorsque la compensation d’inclinaison IMU est activée et l’IMU est aligné, la compensation d’inclinaison IMU est « toujours activée » pendant la navigation, ou lors de la mesure des points utilisant toute méthode de mesure à l’exception de point de contrôle observé.
Pour de plus amples informations, voir Compensation d’inclinaison IMU.

Les récepteurs Trimble R10 et R12 ont un magnétomètre intégré qui vous permet de mesurer des points avec une canne inclinée utilisant la méthode Point compensé . Un point compensé utilise le magnétomètre pour calculer la direction d’inclinaison.
Pour de plus amples informations, voir Compensation d’inclinaison du magnétomètre.