GeoLock
Les instruments Trimble fournissent la technologie Autolock et Geolock pour accrocher et suivre des cibles mobiles à distance. La technologie GeoLock s'agit de Autolock assisté par GNSS. Au cours d'un levé robotique, si l'instrument perd l'accrochage à la cible et que les positions GNSS sont disponibles à partir du contrôleur ou d'un autre périphérique connecté, vous pouvez utiliser la technologie GeoLock pour utiliser les positions GNSS afin d'aider à diriger l'instrument vers la cible.
En cas de perte d'accrochage sur un prisme, GeoLock se tourne vers votre position GNSS avant d'utiliser Autolock pour accrocher à nouveau sur le prisme. GeoLock utilise la meilleure position GNSS disponible. Il peut s'agir d'une position autonome ou d'une position RTK provenant d'un récepteur GNSS, ou encore d'une position autonome provenant de votre contrôleur si c'est tout ce qui est disponible.
REMARQUE – Lors de l'utilisation d'un contrôleur avec GNSS interne, un récepteur GNSS connecté est toujours utilisé de préférence au GNSS interne.
Activez GeoLock à partir de l'écran Contrôles cible ou de l'écran Fonctions de l'instrument. Si la station totale est installée selon la projection et le datum définis, alors Geolock est prêt dès que l'installation de station est terminée. Lorsque Geolock est prêt, le message Geolock prêt s'affiche dans la ligne d'état, et l'icône cible affiche une icône satellite au-dessus du prisme . Pour plus d'informations sur l'activation du GeoLock, voir Activation d’Autolock, Geolock , FineLock ou FineLock longue portée.
REMARQUE – Lorsque GeoLock est activé lors du stockage d'un point, le Type d'accrochage sera affiché comme Autolock dans Revoir étude sous la boîte de groupe Détails d’accrochage à la cible.
Résolution du rapport entre les positions GNSS et les positions locales
Si vous avez un système de coordonnées défini complètement, alors une relation précise entre les positions GNSS et les positions locales existe déjà utilisant la définition du système de coordonnées. Le logiciel suppose que la station totale soit installée selon la projection et le datum définis, et que GeoLock soit prêt dès que l'installation de station est terminée. Si la station totale n'est pas installée selon la projection et le datum définis, Trimble Access affinera et mettra automatiquement à jour la relation après vous avez terminé l'installation de station pour garantir le bon fonctionnement de GeoLock.
Si vous n'avez pas un système de coordonnées défini, il faut résoudre la relation entre les positions GNSS et les positions locales avant que GeoLock est prêt. Dès que l'installation de station est terminée, le logiciel Trimble Access utilise les positions NMEA du récepteur GNSS et les angles suivis par l'instrument robotique afin de déterminer la relation entre les deux systèmes de positionnement. GeoLock calculera la relation indépendamment des paramètres du système de coordonnées de l'étude.
Afin de déterminer la relation, vérifiez que le récepteur GNSS ait une vue libre du ciel et puis, avec l'instrument verrouillé au prisme, déplacez la canne autour de l'instrument jusqu'à ce que le rapport entre les positions GNSS et les positions locales soit résolu. Il vous faut un minimum de cinq positions espacées au moins cinq mètres de distance et au moins dix mètres de l'instrument. Il est préférable que l'instrument soit en mode TRK pendant la résolution de la relation. Si la géométrie et la précision des positions GNSS sont mauvaises, il vous faut plus de cinq positions pour résoudre la relation. Il se peut qu'une mauvaise précision des positions GNSS produise un calcul imprécis de la relation.
ASTUCE – Si vous utilisez une projection avec facteur d'échelle seul
-
et vous entrez dans un mauvais environnement GNSS pour une durée prolongée, appuyez sur
pour interrompre GeoLock et arrêter l'ajout des nouvelles positions dans la solution GNSS. Appuyez sur
pour reprendre GeoLock et recommencer l'ajout des points dans la solution GNSS. -
et GeoLock a des bonnes données, il peut détecter des mauvaises données et les exclure de ses calculs. Néanmoins, s'il y a plus mauvaises positions que bonnes positions, il devient difficile pour GeoLock de détecter et exclure les mauvaises positions. Trop des mauvaises données dans les calculs peuvent empêcher la disponibilité de GeoLock. Si cela se produit, déplacez-vous à un meilleur environnement GNSS et appuyez sur Réinit pour supprimer la solution GeoLock. Répétez le processus de résolution de la relation entre les positions GNSS et les positions locales pour que GeoLock soit à nouveau prêt.
REMARQUE –
- Pour afficher l'état GNSS, appuyez sur GNSS dans l'écran Contrôles cible. Autrement, dans l'écran d'état GNSS, appuyez et restez sur l'icône de cible.
- Remarque - Si vous effectuez une calibration ou si vous modifiez les paramètres de système de coordonnées, la relation existante entre les positions GNSS et les positions locales est perdue et il faut la recalculer.
Utilisation de GeoLock
Si le GeoLock est prêt et que l'option Accrocher à la cible est activée, l'instrument s'accroche immédiatement à la cible s'il y a une cible dans la zone de visualisation Autolock. Si l'instrument ne s'accroche pas immédiatement, il exécute le comportement automatique choisi pour faciliter l'accrochage à la cible. Voir Paramètres de contrôle de la cible pour de plus amples informations sur la perte d'accrochage.
Lorsque vous utilisez GeoLock avec un récepteur Trimble et qu'un levé GNSS a été démarré, une croix indique la position du récepteur GNSS. Lors de l'utilisation d'un autre récepteur ou d'un récepteur Trimble sans avoir démarré un levé et si une position GNSS est disponible, une icône de satellite apparaît sur la carte. Si une position GNSS est disponible et que GeoLock est prêt, une icône satellite noire apparaît
. Si une position GNSS est disponible et que GeoLock n'est pas prêt, une icône de satellite rouge apparaît
.
Pour tourner à la position GNSS dans un levé conventionnel, assurez-vous qu'il n'y ait rien sélectionné dans la carte et puis appuyez et restez pour un court moment dans la carte. Dans le menu qui s'affiche, sélectionnez Tourner à GNSS pour tourner l'instrument horizontalement à la position GNSS.
ASTUCE – Une meilleure solution GeoLock peut être calculée si l'instrument est en mode TRK et accroché à la cible au début d'un levé, tout en se déplaçant pendant 10 à 20 secondes lorsqu'il se trouve à plus de 10 m de l'instrument.