Paramètres de contrôle de la cible
Configurez des paramètres pour la poursuite et l’accrochage à la cible dans l'écran Contrôles cible.
Pour accéder à l'écran des Contrôles cible, appuyez sur l'icône Instrument dans la barre d'état, puis appuyez et maintenez enfoncé le bouton Autolock et sélectionner Instrument puis Contrôles cible.
Les champs affichés dans l’écran Contrôles cible dépendent de la méthode Accrochage cible sélectionné et les capacités de l’instrument connecté.
Accrochage cible
Sélectionnez la méthode à utiliser pour accrocher à la cible. Voir Activation d’Autolock, Geolock , FineLock ou FineLock longue portée.
Lorsque l'accrochage est perdu
Temps de poursuite prévisible
Utilisez le paramètre Durée de suivi prédictive pour passer derrière une obstruction et avoir l'instrument continuer à tourner, basé sur la trajectoire horizontale de la cible, lorsque l'accrochage au prisme est perdu. Le suivi prédictif n'est efficace que lorsque vous vous déplacez. Choisir 0 seconde correspond à désactiver le suivi prédictif.
-
Lors de l'utilisation du Temps de poursuite prévisible en mode Autolock: Si l'instrument ne parvient pas à retrouver l'accrochage après être passé derrière une obstruction, il retourne à l'endroit où il a perdu le premier accrochage.
-
Lors de l'utilisation du Temps de poursuite prévisible en mode GeoLock: Si l'instrument ne parvient pas à retrouver l'accrochage après être passé derrière une obstruction, GeoLock prend le relais et oriente la station totale vers la position GNSS de la cible.
Comportement automatique
En cas de perte d’accrochage, Poursuite prévisible est utilisée pour aider à retrouver l’accrochage au prisme. Si la poursuite prévisible ne rétablit pas l’accrochage, sélectionnez le comportement automatique à exécuter. Les options affichées dépendent de la méthode d'Accrochage cible sélectionnée et de l'instrument connecté.
| Comportement automatique | Modes d’accrochage à la cible | Comportement en cas de perte de l'accrochage à une cible | Utilisation suggérée |
|---|---|---|---|
| Aucun | Autolock uniquement | Ne rien faire. | Aucun peut être utile dans les environnements très fréquentés où la ligne de visée est difficile et où de bonnes positions GNSS ne sont pas disponibles. |
|
Suivre GNSS |
GeoLock uniquement |
Suit la position GNSS de la cible pendant que vous vous déplacez. La combinaison du Suivre GNSS et de la capacité de l'instrument à s'accrocher automatiquement à une cible suffit souvent à rétablir facilement l'accrochage. |
Suivre GNSS peut être utile lorsque de bonnes positions GNSS sont disponibles ou lorsque vous travaillez à moyenne ou longue distance de l'instrument. Suivre GNSS peut être plus rapide et plus efficace que Rechercher, notamment dans les environnements difficiles. |
|
Rechercher |
Autolock et GeoLock |
Recherche automatiquement la cible. Spécifiez la méthode de recherche dans la boîte de groupe cadre Fenêtre de recherche. Lorsque vous utilisez GeoLock, l'instrument se tourne vers votre position GNSS avant de lancer une recherche. |
Rechercher peut être utile lorsque de bonnes positions GNSS ne sont pas disponibles ou lorsque vous travaillez à proximité de l'instrument, ou si votre instrument ne prend pas en charge la vidéo. |
|
|
Autolock et GeoLock |
Affiche automatiquement l'écran vidéo et manette, ou l'écran Manette si l'instrument ne prend pas en charge la vidéo. Dans Geolock : Appuyez sur la touche programmable Dans Autolock et Geolock : Appuyez sur la touche programmable Lorsque l'instrument retrouve son accrochage à la cible, l'écran revient automatiquement à votre écran précédent. |
Afficher vidéo/manette peut être utile lorsque la position GNSS est mauvaise et que vous souhaitez utiliser la vidéo ou la manette pour réorienter l'instrument. |
Fenêtre de recherche
Sélectionnez la méthode de recherche à appliquer en cas de perte d'accrochage à une cible. Pour de plus amples informations sur Rechercher, voir Fonctions d'instrument
Recherche standard
Sélectionnez Recherche standard pour utiliser les étendues horizontales et verticales afin de calculer les étendues de la fenêtre de recherche en fonction de la direction vers laquelle pointe l'instrument à chaque fois qu'il effectue une recherche.
Recherche dans une région fixe
Sélectionnez Recherche dans une région fixe pour rechercher la cible dans une fenêtre personnalisée indépendante de la direction de pointage actuelle de l'instrument. Une Recherche dans une région fixe peut être utile pour définir une fenêtre de recherche correspondant à la superficie dans laquelle vous travaillez, au lieu d'une Recherche standard dont la fenêtre est centrée sur la direction vers laquelle pointe l'instrument. Pour configurer les étendues en haut à gauche et en bas à droite de la fenêtre de recherche :
- Appuyez sur la touche programmable Déf fen.
- Visez l'instrument vers le coin en haut à gauche de la fenêtre de recherche. Appuyez sur OK.
- Visez l'instrument vers le Coin en bas à droite de la fenêtre de recherche. Appuyez sur OK. .
Paramètres avancés
Recherche automatique lors de mesure
Sélectionnez Recherche automatique lors de mesure pour rechercher automatiquement la cible si elle n'est pas accrochée lors du démarrage d'une mesure.
LaserLock
Lorsque l'on travaille dans un environnement sombre, il peut être utile d'utiliser le laser pour aider à localiser les prismes. Cependant, en utilisation normale, le logiciel ne permet pas l’activation simultané du laser et Autolock. Par exemple, si vous allumez le laser lorsque Autolock est activé, alors le laser s’éteint. Si vous voulez utiliser le laser à nouveau alors lorsque vous allumez le laser Autolock s’éteint.
La méthode LaserLock vous permet d’alterner entre l’utilisation du laser et Autolock automatiquement.
Pour utiliser LaserLock, cochez la case Laserlock dans l’écran Contrôles cible et allumez le laser en appuyant sur la tuile Laser dans l’écran Fonctions de l’instrument. Utilisez le laser pour vous aider à localiser le prisme. Lorsque vous mesurez au prisme, le logiciel désactivera le laser automatiquement et allumera Autolock. La station totale vise alors automatiquement le prisme s'il se trouve dans son champ visuel défini. Lorsque la mesure est terminée, le logiciel éteint Autolock, et allume le laser prêt à aider à localiser le prisme suivant.
Utilisant Finelock
Si l’instrument est muni d’un accessoire d’ouverture d’objectif FineLock, sélectionnez Utilisation de l'ouverture d'objectif FineLock pour accrocher à et mesurer vers un prisme à une distance de moins de 20 m.
Désactiver l'accrochage à la cible
Accroch. à la cible est une fonction utile de Autolock où la station totale visera automatiquement et s'accrochera à la cible s'il y a une cible dans la zone de visualisation Autolock.
Lorsque la case à cocher Désactiver l'accrochage à la cible est activée, la station totale ne vise pas automatiquement et ne s'accroche pas à la cible si une cible se trouve dans la zone de visualisation Autolock. La station totale ne vise et ne s'accroche à la cible que lorsqu'une commande de recherche ou de mesure a été initiée. Ce mode est utile pour minimiser les faux accrochages de cible dans les environnements complexes, tels que les zones à cibles multiples ou les environnements très réfléchissants où une cible passive est utilisée. L'utilisation d'une cible active devrait minimiser les faux accrochages de cible dans ces environnements.
Mesure de la cible interrompue
S'il est probable que la mesure soit interrompue, par exemple, pendant une mesure sur une route avec trafic dense, appuyez sur le bouton Mesure cible interrompue pour l'activer et entrez la valeur Interrompre délai d'attente. L'instrument continue à essayer de mesurer à la cible, même s'il existe des obstructions au prisme, jusqu'à la valeur Interrompre délai d'attente.
Pendant une mesure automatisée, si l'instrument ne réussit pas dans la période Délai d'attente interrompu, l'instrument se retournera à la cible et réessayera la mesure.
Le mode Mesure cible interrompue ne s'applique qu'aux cas suivants :
-
Installation Station plus
-
Relèvement
-
Installation orientée à l'objet
-
Mesurer tours
REMARQUE – La mesure cible interrompue est optimisée pour des instruments ayant un DR Plus EDM.
Taille de la fenêtre FineLock
La technologie FineLock s'accroche aux cibles seulement si elles se trouvent dans la zone du capteur FineLock. S'il est impossible de trouver la cible voulue, le 'gain auto' FineLock s'augmente légèrement afin d'essayer de trouver d’autres cibles à proximité. Cependant, il se peut que ce n'est pas toujours souhaitable.
La fenêtre FineLock limite la portée par laquelle la technologie FineLock se déplace lors de sa tentative de s'accrocher aux cibles à proximité. On ne peut pas s'accrocher aux cibles hors de cette portée et le logiciel indique qu'une cible hors de la tolérance définie a été trouvée.
La fenêtre FineLock que vous pouvez configurer est définie comme une demi-fenêtre, dans laquelle la taille maximum de demi-fenêtre est de 4 mrad (13' 45"), étant la séparation la plus petite permise entre des cibles lors de l'utilisation de la technologie FineLock.
Appuyez sur la Taille de la fenêtre horizontale FineLock et sur la Taille de la fenêtre verticale FineLock pour configurer la fenêtre FineLock.
REMARQUE – La séparation entre les cibles ne devrait pas être inférieure de 13' 45" (4 mrad).
pour un seul tour d’instrument GeoLock avant la recherche.
pour lancer une recherche.