Gestion des couches de données du projet

L'onglet Données de projet dans l'écran Gestionnaire des couches répertorie les fichiers de données de projet ajoutés au projet. Voir Gestion des données de projet.

Utilisez l'onglet Données de projet pour lier les fichiers de données de projet à l'étude. Les fichiers de données de projet sont liés à l'étude lorsque vous les configurez comme sélectionnables ou visibles dans l'onglet Gestionnaire des couches.

Lier aux données du projet

  1. Pour ouvrir le Gestionnaire des couches, appuyez sur dans la barre d'outils Carte ou sur la barre d'outils Vidéo.

  2. Dans l'onglet Données de projet, appuyez une fois sur le nom du fichier pour rendre les caractéristiques du fichier sélectionnables .

    Continuez à appuyer sur le nom du fichier pour faire défiler les options pour le fichier :

    • Pour les formats de vecteur (DXF, fichier Shape, IFC, Web Feature Services), les options sont Sélectionnable > Visible > Désactivé.

    • Pour les formats CSV/TXT, les options sont Sélectionnable > Désactivé.

    • Pour les formats d'image raster (TIFF, JPEG), les options sont Visible > Désactivé.

    Les fichiers visibles sont indiqués par. Les caractéristiques dans les fichiers visibles ne peuvent pas être sélectionnées. Le fait de rendre un fichier visible peut faciliter la sélection de caractéristiques dans d'autres fichiers.

    Les fichiers qui sont désactivés n'ont pas d'icône à côté du nom du fichier. Ces fichiers ne sont pas affichés dans la carte ou l'écran vidéo et ne sont pas liés à l'étude. Pour lier le fichier à l'étude, appuyez sur le nom du fichier pour le configurer sur sélectionnable ou visible.

    Une icône indique que le fichier ne comprend aucune caractéristique pouvant être affichée.

  3. Pour que seuls certaines couches dans un fichier soient visibles ou sélectionnables, appuyez sur la flèche située à côté du nom du fichier, et puis appuyez sur les couches que vous souhaitez modifier.

    L’icône à côté du nom du fichier indique si certaines couches ne sont pas visibles ou ne sont pas sélectionnables .

  4. Si le logiciel vous avertit que les données du fichier de données de projet sont éloignées des données de l'étude et suggère de géoréférencer le fichier, appuyez sur Oui pour permettre au logiciel de déplacer le fichier dans la carte ou sur Echap pour conserver le fichier à son emplacement actuel. Voir Carte géoréférencée.

  5. Si vous sélectionnez un fichier CSV ou TXT et que le logiciel vous invite à spécifier le Type de coordonnées des points dans le fichier, sélectionnez Points de grille ou Points de grille (locale). Si les points dans le fichier sont des Points de grille (locale), sélectionnez la transformation à utiliser pour les transformer aux points de grille. Voir Géodésie avancée dans Paramètres Cogo.

  6. Appuyez sur Accepter pour fermer le Gestionnaire des couches.

ASTUCE – Pour masquer un fichier dans le Gestionnaire des couches que vous n'utilisez plus dans le projet, accédez à la page Données de projet dans l'écran du projet et appuyez sur à côté du fichier. Voir Gestion des données de projet.

Ajouter des données de projet dans le Gestionnaire des couches

REMARQUE – Lorsque vous ajoutez des fichiers de données de projet, assurez-vous qu'ils utilisent le même système de coordonnées que le projet ou l'étude avec lequel ils sont utilisés. Lors de l'ajout des fichier CSV ou TXT, l'ordre des coordonnées (les ordonnées Nord et Est) dans le fichier .csv délimité par des virgules doit être identique à la configuration du champ Ordre de coordonnées dans l'écran Unités. Assurez-vous que les données du fichier sont au format suivant : Nom du point, première ordonnée (Direction nord ou Direction est), deuxième ordonnée (Direction nord ou Direction est), Elévation, code du point.

  1. Pour ouvrir le Gestionnaire des couches, appuyez sur dans la barre d'outils Carte ou sur la barre d'outils Vidéo.

  2. Sélectionnez l’onglet Données de projet.

  3. Appuyez sur Ajouter et puis sélectionnez les fichiers à jouter à partir d'un emplacement sur le contrôleur, ou à partir de Trimble Connect si le projet dans lequel vous travaillez est un projet en nuage.

    Si le fichier que vous souhaitez ajouter ne s’affiche pas, assurez-vous qu’il s’agit d’un type de fichier pris en charge et que le nom du fichier ne contient pas de caractères non valides (tels qu’un signe de dollar ou des parenthèses).

  4. Appuyez sur Accepter.

    Les fichiers que vous avez ajoutés sont affichés dans le Gestionnaire des couches et sont configurés comme sélectionnables .