Gestion des données de projet

Lorsque vous ouvrez un projet, la page Données de projet dans l'écran Projet indique les fichiers de données de projet ajoutés au projet.

Les fichiers de données de projet sont généralement des fichiers de projet qui donnent un contexte aux données de l'étude et peuvent inclure des modèles BIM, des dessins, des points de contrôle, des surfaces et des fichiers de route ou d'alignement. Vous pouvez consulter et utiliser les données du fichier sans avoir à les importer directement dans l'étude. Pour une liste détaillée des formats de fichiers pris en charge, voir Types de fichiers de données de projet pris en charge.

Les données de projet peuvent être utilisées avec n'importe quelle étude dans le projet. Lier les fichiers de données de projet à l'étude en les définissant comme sélectionnables ou visibles dans le Gestionnaire des couches. Lorsque les fichiers sont sélectionnables, vous pouvez sélectionner des éléments dans la carte ou la vidéo et puis revoir les attributs ou les propriétés ou utiliser l'élément dans diverses fonctions logicielles, notamment la navigation vers un point, l'implantation et certaines fonctions Cogo. Les éléments que vous utilisez dans les fonctions du logiciel Trimble Access sont copiés dans l'étude.

Ajout des données au projet

Vous êtes invité à ajouter des fichiers de données de projet lorsque vous créez le projet dans Trimble Connect ou dans Trimble Access. Vous pouvez également ajouter ou supprimer des données de projet à tout moment en utilisant la page Données de projet dans l'écran Projet.

  1. Pour ajouter des données de projet :

    • À tout moment, ouvrez le projet dans Trimble Access et sélectionnez la page Données de projet.

    • Lors de la création d'un projet, configurez les paramètres du projet, puis appuyez sur Créer. La page Données de projet s'affiche.

  2. Appuyez sur Ajouter, puis sélectionnez les fichiers à ajouter à partir de Trimble Connect, d'un dossier local ou d'un autre emplacement sur le contrôleur, tel qu'un périphérique USB.

    Si le fichier que vous souhaitez ajouter ne s’affiche pas, assurez-vous qu’il s’agit d’un type de fichier pris en charge et que le nom du fichier ne contient pas de caractères non valides (tels qu’un signe de dollar ou des parenthèses). Pour plus d'informations sur les emplacements disponibles, voir Sélection des fichiers et des dossiers.

  3. Appuyez sur Accepter.

  4. Si vous avez ajouté un fichier de données de projet à un projet en nuage à partir d'un dossier local ou d'un autre emplacement sur le contrôleur, tel qu'un périphérique USB, et que vous souhaitez ajouter ce fichier au projet en nuage, vous devez appuyer sur l'icône charger à côté du nom du fichier dans la page Données de projet. Le nouveau fichier n'est pas automatiquement ajouté au nuage lorsque le reste du projet envoie automatiquement des mises à jour au nuage.

REMARQUE – Assurez-vous que les fichiers de données de projet utilisent le même système de coordonnées que le projet ou l'étude avec lequel ils sont utilisés.

  • Pour les fichiers CSV ou TXT, l'ordre des coordonnées (les ordonnées Nord et Est) dans le fichier .csv délimité par des virgules doit être identique à la configuration du champ Ordre de coordonnées dans l'écran Unités. Vérifiez que les données dans le fichier soient dans le format : Nom du point, Premier ordonnée (Nord ou Est), Deuxième ordonnée (Nord ou Est), Elévation, Code de point.

  • Les fichiers KML et KMZ sont toujours dans le système de coordonnées WGS 1984 et, en conséquence, ils peuvent être liés à toute étude qui utilise un système de coordonnées projeté. Les fichiers KML et KMZ ne s’afficheront pas dans une étude qui utilise un système de coordonnées Facteur d’échelle seul ou Aucune projection / aucun datum, car les coordonnées WGS 1984 ne peuvent pas être transformées en coordonnées d’étude.

Utiliser les données de projet dans une étude

Ouvrez l'étude, puis utilisez l'onglet Données de projet dans le Gestionnaire des couches pour sélectionner les couches de données de projet qui sont sélectionnables ou visibles dans la carte. Voir Gestion des couches de données du projet.

Masquer les données de projet dans la liste des données de projet

Si la page Données de projet contient de nombreux éléments, vous pouvez appuyer sur pour masquer les fichiers dont vous n'avez plus besoin.

Si vous masquez un fichier et que vous souhaitez ensuite le voir réapparaître dans la liste Données de projet, appuyez sur Ajouter dans la page Données de projet. Les fichiers que vous avez masqués sont répertoriés dans le dossier du projet mais ne sont pas cochés. Sélectionnez le fichier et appuyez sur Accepter.

Suppression des données de projet

Pour supprimer définitivement un fichier de données de projet, par exemple un fichier que vous avez ajouté par erreur, vous devez supprimer le fichier en utilisant Trimble Connect. Si le projet n'est pas un projet en nuage, vous pouvez supprimer le fichier de données de projet du dossier du projet en utilisant File Explorer.