Pour implanter des positions prédéfinies

Typiquement les positions d'implantation définissent les emplacements des trous de boulon ou des trous de forage dans un tunnel. Elles sont définies par les valeurs de station et de déport et une méthode. Voir Exigences des positions d'implantation.

Lors de l'implantation des positions, le logiciel essayera de vous naviguer à la position définie. Souvent ce ne sera pas possible et plutôt le logiciel calculera une position sur la surface du tunnel qui est projetée à partir de la station sélectionnée. L'emplacement de cette position dépend de la méthode utilisée à définir la position implantée.

  1. Commencer un levé
  2. Appuyez sur et sélectionnez Levé / Implantation..
  3. Sélectionnez le fichier de tunnel. Appuyez sur Accepter.
  4. Dans le champ Type d’implantation, sélectionnez le type de positions à implanter.

    Seulement les positions du type sélectionné dans le champ Type d’implantation s’afficheront dans la vue de profil en travers et peuvent être implantées. Cela vous permet d’utiliser un fichier TXL unique pour toutes les positions d’implantation, et puis d’implanter seulement un type de position à la fois. Pour afficher toutes les positions dans la vue de profil en travers, choisissez Tout dans le champ Type d’implantation.

  5. Définissez la station que vous souhaitez implanter :
    1. Pour définir la Station, vous pouvez :

      • Entrez la valeur de la station au clavier.
      • Appuyez sur et sélectionnez Liste et puis sélectionnez l’une des valeurs de station du projet dans le fichier TXL.
      • Appuyez dans le champ Station et puis tournez l’instrument vers la face du tunnel ou un prisme et appuyez sur Mesurer pour calculer la valeur de station courante.

        Si vous utilisez un Station totale de scan Trimble SX10 ou SX12, appuyez sur dans la barre d’outils de la carte pour afficher le flux vidéo et puis appuyez sur l’emplacement dans la vidéo (par exemple le prisme ou le mur du tunnel). L’instrument tourne automatiquement à la position sélectionnée.

    2. Entrez l'Intervalle de station utilisé pour déterminer les valeurs de station ultérieures. Appuyez sur et vérifiez que la méthode d’intervalle correcte soit sélectionnée :

      • La méthode à base 0 est la méthode par défaut et fournit des valeurs de station qui sont des multiples de l'intervalle de station. Par exemple, si la station de début est 2,50 et l'intervalle de station est 1,00, la méthode à base 0 produit des stations à 2,50, 3,00, 4,00, 5,00, et ainsi de suite.
      • La méthode Relatif fournit des valeurs de station par rapport à la station de début. Par exemple, si la station de début est 2,50 et l'intervalle de station est 1,00, la méthode Relatif produit des stations à 2,50, 3,50, 4,50, 5,50, et ainsi de suite.
  6. Appuyez sur Suivant. La vue de profil en travers de la position sélectionnée s’affiche.
  7. Dans la vue de profil en travers, sélectionnez la position à implanter. Pour automatiser l’implantation des positions d’implantation multiples, appuyez et restez dans la vue de profil en travers et puis sélectionnez Sélectionner tous.

  8. Implanter la position sélectionnée:
    1. Appuyez sur Auto pour implanter la position sélectionnée.
    2. Lorsque vous y êtes invité, configurez les Paramètres d’implantation. Appuyez sur Accepter.

    3. Lorsque vous y êtes invité, configurez les Tolérances d’implantation. Appuyez sur Accepter.

      L’instrument tourne automatiquement à la position sélectionnée par un procédé itératif indiqué par la barre de progression en haut à gauche de l’écran. Si vous avez choisi Sélectionner tous pour implanter plusieurs positions d’implantation, l’instrument se tourne à la première position d’implantation définie.

    4. Lorsque la position est trouvée vous êtes informé de marquer le point indiqué par le laser sur la surface du tunnel.

      Lors de l’utilisation d’un Station totale de scan Trimble SX12 mode en TRK avec le pointeur laser activé, l’écran Implantation affiche la touche programmable Repérer point programmable au lieu de la touche programmable Mesurer . Appuyez Repérer point sur pour mettre l’instrument en mode STD. Le pointeur laser cesse de clignoter et se déplace pour se positionner à l’emplacement EDM. Lorsque vous appuyez sur Accepter pour stocker le point, l’instrument retourne automatiquement au mode TRK et le pointeur laser reprend son clignotement. Pour mesurer de nouveau et mettre à jour les deltas d’implantation, appuyez sur Mesurer après avoir appuyé sur Repérer point et avant d’appuyer sur Accepter.

      Si vous utilisez un instrument muni d'un pointeur laser à haute puissance, tapez Laser 3R pour activer le pointeur laser à haute puissance et puis appuyez sur Mesurer pour mesurer la position.

      Si vous utilisez un instrument qui n'est pas muni d’un pointeur laser, le point n'est pas indiqué sur la surface du tunnel. Pour marquer la surface du tunnel, appuyez sur et sélectionnez Vidéo dans la liste Retourner à (il faut que l’écran Vidéo soit déjà ouvert)Utilisez le réticule intérieur dans l’écran Vidéo comme un guide pour marquer la position sur la surface du tunnel.(N’utilisez pas le réticule extérieur car il est moins précis.)Pour retourner à l'écran Implantation, appuyez sur et sélectionnez Implantation dans la liste Retourner à. Alternativement, appuyez sur pour ajouter les écrans Vidéo et Implantation à votre liste de Favoris.

    5. Si vous implantez plusieurs positions d’implantation, lorsqu’une position se trouve dans la tolérance, l’évènement Marquer point sonne et :

      • Si l’instrument est muni d’un tracklight, le pointeur laser et le tracklight clignotent pour la période définie dans le champ Délai de repère .
      • Si l’instrument est un Station totale de scan Trimble SX12, le pointeur laser change à solide et le voyant d’illumination de la cible (TIL) clignote pendant la période définie dans le champ Délai de repère .

      A la fin de la période Délai de repère, l’instrument tourne à la position d’implantation suivante et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les positions d’implantation soient implantées.

    Si la position ne peut pas être trouvée dans la tolérance de position, le logiciel affiche Echec au-dessus de l’affichage delta. Si vous implantez plusieurs positions d’implantation, le logiciel ignore la position et se déplace à la position d’implantation suivante. Spécifiez les valeurs du Retard de commencement et du Délai de repère dans l’écran Paramètres .

    Si vous voulez trouver la position d'implantation manuellement, utilisez la touche programmable Tourner pour pointer l'instrument à la position d'implantation sélectionnée et puis réglez la position avec précision manuellement.

    Les informations concernant la position courante et son rapport au tunnel s'affichent en bas de l'écran. Voir Informations sur la position courante.

  9. Appuyez sur Stocker. La position stockée est indiquée par un cercle noir solide.
  10. Pour quitter la vue en plan, appuyez sur Esc.